Succès assuré avec Article Précédent
Antisémitisme: 50 % des Juifs d’Europe pensent sérieusement à quitter le pays où ils viventArticle Suivant

Concours : les entreprises d’Ashdod les plus favorables aux femmes !

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Concours : les entreprises d’Ashdod les plus favorables aux femmes !

Toutes nos félicitations à Eti Attias pour ses nombreuses initiatives et son dévouement au service des femmes de notre belle ville d’Ashdod

ci dessous son discours du 2 juin 2013 lors de la remise des prix en Mairie, salle du conseil 

photos du 2 juin 2013 002

Bonjour et bienvenus à tous, mesdames et messieurs,  M. le maire, Dr. Yehiel Lasry, Mme Vered Swed, Directrice générale de l’Autorité pour l’avancement du statut des femmes au Cabinet du Premier ministre, Mme l’avocat Ina David Soltanovitz, commissaire à l’égalité des chances au ministère de l’Economie, M. Abraham Sasson, Président du Comité du jury, membres du Comité du jury et juge en retraite.

La journée d’aujourd’hui est une journée spéciale et importante où, pour la première fois depuis le lancement de notre projet  » remise de prix aux entreprises les plus favorables aux femmes  » en 2007, nous procédons à un réexamen des conditions d’emploi des femmes au sein des principales organisations de la ville d’Ashdod.

De nombreuses lois ont été votées : loi sur l’égalité des droits des femmes, loi sur l’égalité des salaires entre hommes et femmes, loi sur les conditions de travail, amendement de la loi sur l’obligation de faire des appels d’offres .

Malheureusement toutes ces lois et autres mesures prises n’ont pas encore réussi à changer la situation de manière effective.

Malgré une légère hausse de 4% par rapport à 2007, le salaire des femmes ne dépasse toujours pas celui des hommes équivalent à 66% de leur salaire.

Ces données nous poussent à nous adresser à vous pour vous demander et nous poser en fait à nous-mêmes la question : qu’avons-nous fait dans ce sens, qui peut-être aujourd’hui déjà et certainement par la suite, nous permettra de comprendre l’importance capitale de ce sujet dans le développement et la stabilité de l’organisation à la tête de laquelle vous vous tenez.

L’essence du projet  » Prix aux entreprises les plus favorables aux femmes  » est de vous donner une récompense qui soit un indice supplémentaire à l’accomplissement de la vision de l’organisation et à sa réussite.

Nous vous assignons un indice qui, au fur et à mesure qu’il augmentera, renforcera et contribuera au développement économique et social de l’organisation. Cet indice représente la réalisation au sein de l’organisation de la vision consacrée a la gente féminine.

Il vérifiera à quel point vous êtes favorables à l’emploi des femmes, dans quelle mesure vous entretenez une culture d’entreprise qui appuie l’équilibre travail- famille, dans quelle mesure le salaire des femmes se rapproche de celui des hommes etc…

Une organisation qui respecte les notions d’égalité et d’équilibre travail- famille est une  organisation qui se respecte, qui respecte ses employés et mérite d’être récompensée à sa juste valeur.

A la mairie d’Ashdod, nous menons depuis deux ans une politique favorable à l’égard des femmes, jour après jour, étape après étape,  avec persévérance et acharnement car nous ne croyons pas à une révolution mais à une évolution.

Le budget de 2013 a déjà été fixé comme budget mettant l’accent sur une vision consacrée aux femmes. Il a été également décidé d’instaurer la notion du  » lundi famille  » –  journée libre, sauf cas urgent , de toute réunion l’après-midi et de toute heure supplémentaire et consacrée aux activités familiales organisées un peu partout dans la ville, comme au  musée Monart par exemple.

Toutes ces mesures ont été rendues possibles grâce à l’initiative et à la vision du maire de la ville, Dr. Yehiel Lasry, que j’ai ici l’honneur d’inviter.

Avant de poursuivre mon discours, je voudrais consacrer, maintenant, un moment aux remerciements afin de ne pas bâcler par la suite cette étape si importante par manque de temps.

Je voudrais tout d’abord vous remercier, à vous, les employeurs d’avoir accepter de participer à ce projet important et par suite, de collaborer activement et de contribuer à l’amélioration des conditions d’emploi des femmes de la ville.

Je remercie le Président du Comité du jury et tous les membres du Comité qui ont fait généreusement don de leur temps, de leur énergie et de leur savoir.

Je remercie l’adjoint du Président, Mme Dina Baoulpan pour son soutien et accompagnement professionnel. Je remercie toute l’équipe du Bureau pour son travail tout au long de l’année et particulièrement, Smadar Malka, responsable de la réalisation du projet cette année, qui a rempli sa tâche de manière tout à fait professionnelle et digne d’éloges.

J’ai l’honneur d’inviter à prendre la parole Mme Vered Swed, Directrice générale de l’Autorité pour l’avancement du statut des femmes au Cabinet du Premier ministre, constamment en alerte, luttant pour les droits des femmes dans les Comités, les organismes, dans le cadre du gouvernement d’Israël et particulièrement active dans la création d’un réseau de villes « favorables » à l’égard des femmes.

En 2012, au forum économique pour l’égalité entre les sexes tenu à Davos, en Suisse, Israël a été classé 56 ème. Mais il existe toutefois une bonne nouvelle: le ministre de l’Économie Bennett a déclaré qu’il n’était pas prêt à accepter cette situation. L’avancement de l’égalité des salaires entre hommes et femmes fait partie du programme stratégique de la Commission pour l’égalité des chances au travail au sein du ministère de l’Economie pour l’année 2013 qui soumet un nouveau projet  » pour favoriser l’égalité des salaires « .

J’ai l’honneur d’inviter Mme l’avocat Ina David Soltanovitz, commissaire à l’égalité des chances au ministère de l’Economie, à nous présenter les données.

photos du 2 juin 2013 006

Et maintenant, passons au sujet pour lequel nous nous sommes réunis aujourd’hui. Je voudrais vous présenter le Comité du jury, M. Abraham Sasson, Président du Comité du jury, M. Haim Sheib, Président de l’espace fédération, Mme Simona Morali, Directrice générale de la Ligue contre les addictions, Mme Ruthy Orinian, membre de la Direction exécutive du syndicat du commerce et de l’industrie, M. Moshe Dror, responsable des relations publiques et des communications numériques à la municipalité d’Ashdod.

Je demanderai au Président du Comité,  M. le juge Abraham Sasson, de présenter le processus.

Ci-dessous les arguments des membres du jury concernant le choix des gagnants aux prix de l’employeur le plus favorable aux femmes :

Le gagnant parmi le groupe des petits employeurs:  le Bitouah Léumi d’Ashdod

Le Comité a décidé de remettre le prix de l’employeur le plus favorable aux femmes à l’Assurance nationale – organisation en majorité féminine, dont les membres de la haute direction sont aussi des femmes, prônant une culture d’entreprise qui soutient les femmes en permettant le travail à des heures flexibles et en participant aux frais de garde des enfants. Organisation qui offre également aux femmes des activités d’enrichissement personnelle en plus des nombreux cours de formations professionnelles proposées.

 photos du 2 juin 2013 018

Le gagnant parmi le groupe des employeurs moyens:  » Systèmes Agan »

Le Comité a décidé de remettre le prix de l’employeur le plus favorable aux femmes à  » Systèmes Agan » pour l’intérêt que l’entreprise place à stimuler un climat d’égalité de chances pour les deux sexes. Le Comité du jury a été impressionné par le grand nombre de femmes remplissant des fonctions importantes au sein de l’entreprise –  approximativement 25% autorisées à signer. De même, l’entreprise entretient une culture qui favorise l’équilibre travail – famille,  le travail à des heures flexibles, promeut les employées en offrant une participation aux frais de garde et d’études et de nombreux cours de formations professionnelles.

photos du 2 juin 2013 020

Le gagnant parmi le groupe des gros employeurs:  la société du port d’Ashdod

Le port d’Ashdod a gagné le prix grâce aux nombreuses activités qu’il a organisé ces dernières années et qui ont contribué à soulever la conscience au sujet de la force professionnelle féminine, grâce à son respect du talent féminin et de ses différents aspects dont voici quelques détails : en plus du travail à des heures flexibles, de la participation aux frais de garde et d’études des enfants des employées, le port d’Ashdod organise de nombreuses activités supplémentaires:

–       Activités culturelles de soutien aux familles  » événements de passage », entrée en classe de CE1, événement pour enfants ayant atteint l’âge des mitsvot, passage de l’enfance à l’adolescence, événement pour les jeunes recrutés par l’armée, concours  » peindre en sécurité « , happenings et concours de peinture proposant des prix.

–       Activités culturelles et sportives destinées aux femmes:  groupes sportifs féminins:  basket ball et bowling.

–       Activités dans le cadre de l’avancement du statut de la femme:

  • Création d’un Comité de direction pour l’avancement du statut de la femme
  • Collecte d’informations concernant les femmes et les hommes dans l’entreprise et présentation de la situation statistique à la Direction.
  • Création d’espaces d’information au sujet de l’avancement du statut de la femme, incluant une bibliothèque et du matériel de propagande.
  • Publications dans les médias
  • Recommandations effectives ayant pour but l’avancement d’une juste représentation et participation des femmes au sein des Comités portuaires de direction.
  • Une exposition de travaux réalisés par les femmes employées dans l’entreprise et leurs conjoints a également été organisée.
  • De même une visite à la prison Neve Tirza a été organisée et une collaboration avec un abri pour femmes battues.
  • Toutes ces activités ont été merveilleusement organisées par la responsable pour l’avancement du statut des femmes, Efrat Kessler.

photos du 2 juin 2013 022

 Merci à tous et à toutes et au plaisir de se revoir à la conférence qui aura lieu le 12.6.13.

En tant qu’entreprises « favorables aux femmes », je suis persuadée que vous laisserez certaines de vos employées vous représenter à la conférence !!!!

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël