Le taux du livret A ramené à 1,25%Article Précédent
Alerte Cacherout ! tamisons la farine ....Article Suivant

Rav Atlan : Le respect des sages

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article

rav Atlanil est notoire et important que si nous voulons que notre Machiah se dévoile à nous, il faut réaliser et conscientiser 2 choses :

a) Que nous sommes 1 seul peuple avec un panel constitué de plusieurs couleurs et que nous devons nous aimer les uns les autres comme le mentionne le maïtre de la Kabbala Rabbi Yitshak Louria Ari Zal « l’amour du prochain est une condition sine qua non pour l’acceptation de notre prière et il est bien de dire avant la prière du matin :

הֲרֵינִי מְקַבֵּל עָלַי מִצְוַת עֲשֵׂה שֶׁל וְאָהַבְתָּ לְרֵעֲךָ כָּמוךָ, וַהֲרֵינִי אוהֵב כָּל אֶחָד מִבְּנֵי יִשְׂרָאֵל כְּנַפְשִׁי וּמְאודִי, וַהֲרֵינִי מְזַמֵּן אֶת פִּי לְהִתְפַּלֵּל לִפְנֵי מֶלֶךְ מַלְכֵי הַמְּלָכִים, הַקָּדושׁ בָּרוּךְ הוּא

Traduction : J’accepte sur moi le commandement positif « d’aimer son prochain comme soit même », et j’aime chaque Ben Israël autant que mon âme et que mes biens et je me prépare à prier devant le Roi des rois, le Saint qui est béni.

Lorsque je vous rapporte les opinions de nos sages Ashkénazes et Sépharades, ceci est leurs déduction Halakhique après une mûre réflexion Talmudique (pour les Sépharades la logique du Iyoun, et pour les Ashkénazes la logique du Pilpoul, ce qui ne donne pas les mêmes conclusions) mais les deux méthodes sont vraies et font parties des 70 facettes de notre Sainte Torah qui est vraie, comme il est mentionné Elou Vaélou divré Elokim Haïm.

b) Que nous devons rester vigilants et même très attentifs afin de considérer la conclusion Halakhique ou la conduite de nos sages même si on ne les comprend pas et comme nous disent nos Maîtres « ne mets pas ta tête entre deux lions » et de respecter leurs décisions et agissements, et ceci est une Halakha et non une Houmra (la rigueur).

Tous les sages d’Israël quelles que soient leurs tendances (Sépharades, Ashkénazes, Yéménites, Habad, Breslev, Hassidim, Litaï etc …), sont les serviteurs et par conséquent, « les aimés d’Hachem » et le Maître du monde repose le monde sur eux, à nous d’avoir la sagesse d’acquérir une attitude respectueuse à leur égard et à leur Psak (décision Halakhique), même si un Rav n’est pas le nôtre, au nom du respect de la Torah, qui est constituée de 70 facettes.

Lorsque le Machiah viendra très prochainement, il y aura une seule Halakha qui sera la même pour tout le monde.

En écoutant nos sages nous accomplissons un commandement de la Torah 
Voici quelques versets à ce sujet :

Dans le Deutéronome, chapitre 17, verset 10 il est mentionné :

Tu iras trouver les pontifes, descendants de Lévi ou le juge qui siégera à cette époque; tu les consulteras, et ils t’éclaireront sur le jugement à prononcer.10 Et tu agiras selon leur déclaration émanée de ce lieu choisi par Hachem et tu auras soin de te conformer à toutes leurs instructions (des sages).

Rachi nous rapporte : le juge (le sage) qui siégera à cette époque : Tu dois lui obéir même s’il n’atteint pas les compétences de ses prédécesseurs. Seul compte le juge (le sage) qui t’est contemporain (Roch Hachana 25b).

Dans le Deutéronome, chapitre 5, verset 28 :

Prenez soin d’observer ce que Hachem, votre D., vous a ordonné, ne vous en écartez ni à droite ni à gauche.

Dans le Deutéronome, chapitre 17, verset 11 il est mentionné :

Selon la doctrine qu’ils (les sages) t’enseigneront, selon la règle qu’ils (les sages) t’indiqueront, tu procéderas, ne t’écarte de ce qu’ils t’auront dit ni à droite ni à gauche.

Rachi nous rapporte : ni à droite ni à gauche : Même s’il (le sage) te présente la droite comme étant la gauche et la gauche comme étant la droite, et à plus forte raison s’il te dit de la droite qu’elle est la droite et de la gauche qu’elle est la gauche tu dois l’écouter.

Dans Isaïe, chapitre 5, verset 21 il est mentionné :

Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux et intelligents suivant leur opinion !

Nous avons des centaines de versets nous mettant en garde d’écouter et d’être vigilant à l’égard de nos sages quelque soit leur tendance.

Qu’Hachem nous aide à observer ce commandement, Amen et le Machiah viendra très vite et bien sûr avec le respect de son prochain.

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël