shimon peres-articleLarge-v2-300x270Chers amis,

Je suis heureux d’adresser mes meilleurs vœux aux communautés juives à travers le monde, en mon nom et au nom du peuple d’Israël dans son ensemble, pour la nouvelle année – un nouveau départ – dont je prie qu’il apportera la paix, la stabilité économique, la croissance et les possibilités qui mènent à de grandes réalisations.

En cette veille de Rosh Hashana, et comme un présage d’optimisme pour l’année à venir, les Israéliens et les Palestiniens sont retournés à la table des négociations avec pleine volonté. En cet instant d’espoir pour l’avenir, nous prions pour que ces efforts donnent les résultats que nous attendons tous depuis si longtemps et qui nous permettront d’apprécier les fruits de la paix avec l’espoir dans nos cœurs d’un avenir meilleur pour nous tous.

Au Moyen-Orient, le brouillard ne s’est pas encore clarifié sur les changements spectaculaires qui ont balayé l’ensemble de notre région. Nous espérons que de cette période d’instabilité va émerger la possibilité pour les pays qui nous entourent de trouver la liberté et la prospérité auxquelles ils aspirent, et qu’une aube prometteuse se lèvera sur cette partie du monde. En ces temps troublés, Israël reste un îlot de stabilité dans une mer d’incertitudes et continuera de se montrer fort face à l’adversité – qu’il s’agisse de terrorisme, des ambitions nucléaires de l’Iran ou des attaques de missiles sur nos citoyens. Nos prières pour l’apaisement vont de pair avec le bouclier inébranlable que nous brandissons.

Israël ne s’est pas reposé sur ses lauriers et a continué d’avancer vers de nouvelles frontières scientifiques, technologiques et médicales, en s’appuyant sur les ressources humaines exceptionnelles de notre nation pour diriger ses efforts. Israël a ancré sa position de leader  dans ces domaines grâce à des percées novatrices et créatives passionnantes, pour trouver des solutions à des questions telles que l’eau et la pénurie alimentaire, qui procureront un énorme soulagement aux communautés victimes de la sécheresse et d’autres problèmes environnementaux, aux côtés d’innovations technologiques dans les domaines de la recherche sur le cerveau qui vont changer nos vies et de découvertes importantes concernant l’espace et les océans, qui feront bientôt la lumière sur bien des mystères de notre monde.

Alors que de nombreux défis restent encore à relever, nous sommes convaincus de notre force et de plus en plus déterminés sur nos objectifs pour aider les autres nations. Le lien qui lie les communautés juives de l’étranger à Israël et l’engagement d’être responsables les uns des autres nous rappellent que nous ne sommes pas seuls. Dans cette mission, l’engagement de la jeune génération est essentiel, et nous espérons que chaque enfant se joindra à nous dans ce voyage vers un avenir brillant. Ensemble, nous allons continuer à lutter pour un monde meilleur – le Tikkun Olam – et pour un Israël où les valeurs morales resteront fondamentales.

Depuis Jérusalem, je souhaite à toutes les communautés juives du monde une année de paix, de joie, de santé et de prospérité.

Shana Tova U’Metuka !

Shimon Peres
Président de l’État d’Israël

En vidéo, ci-dessous : Les vœux du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Laisser un commentaire