cadets-diplc3b4mc3a9s-du-dernier-cours-de-lacadc3a9mie-des-officiers-de-tsahalDes diplomates européens ont été malmenés vendredi en Cisjordanie par l’armée israélienne qui s’est opposée à la distribution d’aide à des Palestiniens dont les habitations avaient été démolies cette semaine.

Un journaliste de Reuters présent à Khirbet al Makhoul a vu des soldats de Tsahal lancer des grenades assourdissantes sur un groupe de diplomates, de travailleurs humanitaires et de Palestiniens.

Une diplomate française, Marion Castaing, a été extraite sans ménagement du camion transportant des tentes et de l’aide. Le véhicule a, par la suite, été confisqué par Tsahal.

« Ils m’ont tirée hors du véhicule et m’ont obligée à m’allonger au sol au mépris de mon immunité diplomatique », a-t-elle raconté, couverte de poussière. « Voilà comment on respecte ici le droit international. »

« C’est choquant et révoltant. Nous allons en référer à nos gouvernements respectifs », a commenté, sous le sceau de l’anonymat, un diplomate européen. L’armée et la police israéliennes ont refusé de commenter l’incident.

Les echos.fr

Laisser un commentaire