Les carrières ne suivent plus aujourd’hui une progression régulière et prévisible. Que l’on soit en France, en Israël ou dans n’importe quel pays, l’évolution de l’économie amène souvent les personnes concernées à s’interroger sur leur orientation voire leur identité professionnelle.

L’Alya accélère ce questionnement et vous amène souvent à envisager une reconversion professionnelle lorsque vous arrivez en Israël. Pour autant cette démarche ne se résume pas à changer simplement de métier. Elle s’accompagne d’un changement de vie.

Pour décrire notre vie, j’utilise souvent la métaphore du vélo, qui a besoin de deux roues fonctionnelles pour avancer.

La première correspond à votre vie personnelle. La roue de la vie

La seconde à votre vie professionnelle. La roue professionnelle

velo
Tant pour vous aider à valider votre choix qu’à identifier des pistes, je vous propose un petit exercice ludique vous permettant de faire un focus sur votre roue de la vie.

Prenez quelques instants pour vous. Posez-vous et réfléchissez sur votre vie d’aujourd’hui et surtout, quelle vie souhaitez-vous avoir de par ce changement qui est l’Alya.

Si nous découpons notre vie, elle est constituée de différentes sphères qui doivent autant que possible s’équilibrer pour gagner en sérénité et bien être.
Ces sphères touchent différents aspects de notre vie :
1) Amour, Couple, Enfants
2) Travail et affaires
3) Argent et finances
4) Amis, relations sociales
5) Santé, forme
6) Gestion de son temps
7) Loisirs, ressourcement
8) Environnement- lieu de vie

Selon votre situation actuelle, chacun de ces aspects prend une place plus ou moins importante dans votre vie.
Ces 8 sphères sont des propositions, vous pouvez également vous en inspirer et concevoir votre propre Roue de la Vie, en ajoutant, supprimant ou modifiant les sphères.

Dessinez un cercle divisé en 8 parties égales qui correspondront à chaque domaine de votre vie (ci dessus) puis en partant du centre (pas du tout satisfait) vers l’extérieur de la roue (tout à fait satisfait), positionnez votre degré de satisfaction selon les secteurs.
Vous devez traduire le plus fidèlement possible la réalité concrète de votre quotidien et non ce que vous désireriez qu’elle soit.

Après avoir relié chaque secteur, vous avez alors le portrait de ce à quoi ressemble votre vie.

Posez-vous alors les questions suivantes :

–       Ma roue est-elle équilibrée et prête à tourner ?

–       Y’a t’il des ajustements à faire dans certains domaines ?

Vous êtes en train de visualiser  clairement les endroits où vous accordez plus d’énergie, et ceux qui mériteraient plus d’investissement.
Notez à coté tous les mots clés que ce dessin/situation évoque pour vous.

Maintenant que vous avez observé la « roue de votre vie », vous pouvez vous concentrer sur la sphère professionnelle que vous envisagez de changer. Quelle influence aura-t-elle sur les autres secteurs? Imaginez, visualisez !

Quels rééquilibrages éventuels seront nécessaires ? Sont-ils acceptables ? S’ils sont trop nombreux et ou difficiles, peut-être que ce projet n’est pas viable dans l’état pour le moment.
Si a contrario, l’effet attendu sur votre roue de la vie est conforme à vos attentes, alors n’hésitez pas, foncez !

Si vous êtes capable de le rêver, vous êtes capable de le faire.

Pass’Alya peut vous aider à adapter vos rêves à la réalité. La démarche Pack professionnel que nous proposons est un programme actif, mené avec la rigueur d’une gestion de projet afin d’accompagner votre employabilité en Israël.

Florence BETITO, Consultante, Coach, fondatrice de Pass’Alya© pour Ashdodcafé
Pour plus d’informations : passalya@gmail.com

 

Laisser un commentaire