Pourquoi Israël annule un vaste projet de construction en CisjordanieArticle Précédent
Saturne : une photo de famille spectaculaireArticle Suivant

Le «Pink Star», la pierre précieuse la plus chère de l’histoire

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Le «Pink Star», la pierre précieuse la plus chère de l’histoire

File photo of model displaying 'Pink Star' 59.60 carat oval cut pink diamond at Sotheby's in Geneva

Ce diamant rose de 59,60 carats a été adjugé à 83 millions de dollars mercredi à Genève.

Un record mondial pour une pierre précieuse. Le «Pink Star» (Etoile rose), un diamant rose exceptionnel de 59,60 carats, a été adjugé à 83 millions de dollars (61,65 millions d’euros) mercredi à Genève. David Bennett, président de la division bijouterie de Sotheby’s en Europe et au Moyen-Orient, a abaissé son marteau dans un hôtel genevois au terme de cinq minutes d’enchères intenses. Le prix ne comprend pas la commission de Sotheby’s, que les commissaires priseurs doivent encore dévoiler.

L’Étoile rose (Pink Star) a été extraite d’Afrique en 1999 par le conglomérat diamantaire De Beers. Elle a ensuite été taillée en 2003 et vendue une première fois en 2007, à titre privé et à un prix inconnu . «Ce diamant rose ovale est le plus grand au monde dans les catégories “fancy vivid pink” et “internally flawless”», des termes de gemmologie pour désigner la couleur la plus intense du diamant ainsi que sa pureté sans taches, avait indiqué David Bennett avant la vente. Les diamants roses sont classés en cinq couleurs, selon leur intensité, et «fancy vivid» est la couleur la plus élevée de l’échelle.

Le record pour une vente de diamant de ce type et de toute catégorie avait auparavant été établi en 2010 à Genève par le Graff Pink, de 24,78 carats, vendu 46,2 millions de dollars.

La maison Sotheby’s a présenté mercredi l’Étoile rose, pierre de 59,60 carats la plus chère jamais mise en vente, qui sera proposée le 13 novembre à Genève.

L’Étoile rose (Pink Star) a été extraite d’Afrique en 1999 par le conglomérat diamantaire De Beers. Elle a ensuite été taillée en 2003 et vendue une première fois en 2007, à titre privé et à un prix inconnu. En 2013, le diamant s’apprête à devenir la star de la prochaine vente aux enchères Sotheby’s, le 13 novembre.

La pierre de 59,60 carats, estimée à 60 millions de dollars, est le diamant le plus cher jamais mis en vente à des enchères, a souligné Sotheby’s lors de sa présentation à la presse, mercredi, à Genève. Brut, l’Étoile rose pesait 132,5 carats. Il a été taillé par la société Steinmetz Diamonds et son nom a été choisi par son premier acheteur comme le veut la tradition. Le nom de son propriétaire est inconnu.

Transparence optique extraordinaire

«Son exceptionnelle richesse de couleurs, cotée rose vif par l’Institut de gemmologie d’Amérique, combinée à sa taille extraordinaire, sont des caractéristiques qui dépassent tous les diamants roses connus, dans les collections d’Etat, royales ou privées», affirme David Bennett, président de la division joaillerie pour l’Europe chez Sotheby’s.

L’Étoile rose est un diamant pur, une pièrre déjà très rare au niveau de 5 carats. Elle a été classée «Type IIa» par l’Institut de gemmologie. Les pierres de ce groupe – à peine 2% des diamants- sont considérées comme les plus pures qui existent. Leur transparence optique est souvent extraordinaire.

Le record pour une vente de diamant de ce type et de toute catégorie a été établi en 2010 à Genève par le Graff Pink, de 24,78 carats, vendu 46,2 millions de dollars. Pour les diamants roses, le prix record a été battu en 2009 à Hongkong. La pierre de 5 carats s’était vendue pour 2,15 millions de dollars.

LeFigaro.fr

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël