http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74674.htm

Le professeur Moti Segev du Technion – Israel Institute of Technology a reçu le prix Arthur L. Schawlow qui récompense les travaux effectués dans le domaine des lasers et qui aident à la compréhension du monde de la physique.

Le premier israélien récipiendaire de ce prix

C’est la première fois qu’un chercheur israélien se voit décerner cette prestigieuse récompense. Le prix Arthur L. Schawlow a été créé en 1991 afin de récompenser des travaux ayant mené à des découvertes exceptionnelles sur les propriétés physiques fondamentales des matériaux et de leur interaction avec la lumière. Six des vingt-cinq chercheurs ayant reçu ce prix se sont vu décerner plus tard un prix Nobel de physique : John Hall, Steve Chu, Theodore Hansch, William Phillips, Karl Wieman et David Wineland.

Le prix de l’année 2014 est décerné au professeur Segev pour ses « contributions exceptionnelles dans la recherche sur les interactions lumière-matière, en particulier pour les découvertes révolutionnaires dans le domaine de solitons optiques spatiaux, pour sa contribution sur les ondes non-linéaires dans les systèmes photoniques périodiques, et pour sa démonstration expérimentale de la localisation d’Anderson« .

Un professeur qui sait garder la tète froide

Apres avoir reçu son prix, le professeur Segev a déclaré : « La découverte d’un nouveau phénomène inattendu ou contre-intuitif fait partie des choses qui m’animent et me motivent. Bien que très heureux d’avoir reçu de cette distinction, je n’oriente pas ma recherche autour des potentiels prix que je peux recevoir. J’étais ravi pendant l’heure qui a suivi l’annonce de ce prix, mais je suis ensuite immédiatement retourné à mes recherches. Un prix est une victoire, mais il y a des valeurs bien plus importantes comme, par exemple, celle de tout faire pour éviter la fuite des cerveaux israéliens, et aider les chercheurs ayant trouvé des postes dans des universités prestigieuse à l’étranger comme Harvard à pouvoir revenir s’installer en Israël« .

Moti Segev, l’un des dix professeurs de haut niveau (Distinguished professors) du Technion, a remporté de nombreux prix, dont le prestigieux prix d’électronique quantique en 2007 (le prix européen le plus important dans tous les domaines de l’optique et des lasers) et le prix Max Born attribué par la Société américaine d’optique (OSA) en 2009. En 2011, il a été élu à laNational Academy of Sciences.

Laisser un commentaire