Mort d’Ariel Sharon : le général capable de changer le cours de la guerreArticle Précédent
Moadonit Imave : confidences d'une bénévole, Esther Halimi....Article Suivant

Dieudonné veut jouer un nouveau spectacle samedi après-midi à Paris

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Dieudonné veut jouer un nouveau spectacle samedi après-midi à Paris

Le préfet de police a décidé vendredi d’interdire les trois représentations prévues ce week-end dans la capitale. Pour protester et contourner les multiples interdictions, le polémiste a annoncé la création d’une nouvelle version de son one man show.

La polémique Dieudonné a donné naissance à une nouvelle routine. À chaque jour son audience devant un tribunal administratif suivie d’un référé-liberté devant le Conseil d’Etat. Mais si jeudi le Conseil d’Etat avait été saisi en référé par le ministre de l’Intérieur qui avait finalement validé l’interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes,vendredi, ce sont les avocats de Dieudonné qui ont fait appel devant la plus haute juridiction administrative. Cette fois après que le tribunal d’Orléans a vendredi confirmé l’annulation d’un spectacle prévu à Tours. Et une nouvelle fois, le Conseil d’Etat a validé en début de soirée l’interdiction de ce deuxième spectacle.

Le tribunal administratif d’Orléans doit en outre rendre samedi matin à 11H00 sa décision sur le recours de Dieudonné contre l’interdiction par le maire d’Orléans de son spectacle prévu le soir même au Zénith de la ville.

Parallèlement, le préfet de police a interdit vendredi soir par arrêté trois prochains spectacles de Dieudonné annoncés sur le site du polémiste pour samedi, dimanche et lundi. Le premier spectacle pourrait se tenir samedi à 14h dans le théâtre de la Main d’Or à Paris.

Pour protester et contourner les interdictions de ses spectacles, l’humoriste a d’ores et déjà annoncé sur Facebook la création d’un nouveau spectacle «Asu Zoa». «Écrit en 3 nuits…s’inspire de mythes ancestraux et de croyances primitives. Il y aura des la danse, de la musique, du mime et quelques mouvements de tai-chi», peut-on lire sur le réseau social. Selon BFMTV, il donnerait bien samedi un nouveau spectacle au théâtre de la Main d’or à Paris. Dans une nouvelle vidéo mise en ligne vendredi soir sur Youtube, Dieudonné a notamment appelé ses fans à acheter le DVD de son spectacle interdit.

«Si M. M’bala M’bala s’engage à faire un autre spectacle dans lequel il n’y aura pas de propos antisémites, dans lequel il n’y aura pas de propos racistes (….) il aura la possibilité de revenir sur scène», avait affirmé son avocat sur BFMTV, plus tôt dans la journée. En effet, pour qu’un tribunal administratif autorise une représentation, «il faudrait que Dieudonné donne des garanties supplémentaires sur le fait qu’il ne tiendra pas ce genre de propos (antisémites), qu’il le démontre», selon Frédéric Rolin, professeur de droit public à l’université Paris Ouest, interrogé par l’AFP. Jeudi à Nantes, la représentante du ministère public, Pascal Léglise, avait souligné que les billets avaient bien été vendus en prévision d’une représentation du «Mur», pas d’un autre spectacle.

Dieudonné pourrait également saisir la Cour européenne des droits de l’homme. La cour de Strasbourg a déjà condamné plusieurs fois la France pour des violations du principe de la liberté d’expression. Mais si les avocats de Dieudonné la saisissent, elle ne devrait pas statuer avant deux ou trois ans, compte tenu du délai moyen d’examen des affaires.

L’interdiction du spectacle de Dieudonné confirmée à Orléans

Le tribunal administratif d’Orléans a confirmé ce samedi 11 janvier à 11h l’interdiction prononcée par le maire de la ville du spectacle deDieudonné prévu ce soir au Zénith de la ville.

Il s’agit de la troisième confirmation d’interdiction du spectacle du comédien après que celui-ci ait déposé des recours contre des arrêtés d’interdiction.

Hier vendredi, les conseils de Dieudonné avaient assuré qu’ils iraient devant le Conseil d’État pour chaque interdiction en première instance.

www. lefigaro.fr

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël