L’autorité des parcs et de la nature se tourne vers le public pour aller à la recherche d’une fleur rare,  un iris qui semble en voie de disparition. Elle demande au public de photographier les fleurs trouvées et d’indiquer sur quel site elles ont été trouvées puis de transmettre les informations par ordinateur ou smartphone. Vous pouvez vous procurer plus de renseignements en cliquant ici  ou en téléphonant au *3639

Iris hasarguel en hébreu, iris vartanii de son nom savant ou iris de Vartan, est une fleur qui a la particularité de ne pousser qu’en Israël. Il pousse dans la moitié nord du pays, jusqu’à Beer-Sheva. C’est une espèce protégée qui a était décrite et dénommée par Michael Foster en 1885. Il existe de nombreuses espèces d’iris. Celle que l’on trouve communément en Israël à l’état sauvage est celle-ci :


Iris commun

L’iris hasarguel est une plante à bulbe. Iris vartanii présente des feuilles simples et alternes. Elles sont lancéolées avec un bord entier et à nervure parallèle. La plante a une hauteur de 10-20 cm, et porte une seule fleur. La floraison a lieu de mi-décembre à début février. La fleur a un diamètre de 3,5 -4,5 cm, et la couleur des pétales est bleu pale, avec une tache jaune à la base. Les pétales sont allongées et pointues. L’iris hasarguel ressemble beaucoup à l’iris libanais, qui pousse au nord du pays, ce qui rend plus difficile son identification.L’iris libanais a des pétales plus courtes et larges et une tache jaune moins visible.

Ouvrez l’oeil et le bon !

Laisser un commentaire