À l’occasion du 69 ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz par l’Armée Rouge, et de la Journée internationale de la Shoah, une importante délégation israélienne, se recueillera lundi sur le site où 960 000 Juifs ont été exterminés.

Il s’agit de la plus grosse délégation depuis la création du Parlement d’Israël en 1949. Le groupe fort de 350 membres comprend 59 membres députés (sur 120), trois ministres et quatre vice-ministres, une dizaine de survivants de la Shoah et leurs familles, les deux nouveaux Grands rabbins d’Israël, des officiers supérieurs de Tsahal, des prix Nobel et des représentants des mouvements de jeunesse du pays.

Selon la presse israélienne, cette délégation sera rejointe en Pologne par 24 parlementaires étrangers dont des députés français, russes, allemands, grecs, hongrois, italiens et espagnols.

Instaurée en octobre 2002 par le Conseil de l’Europe et adoptée en 2005 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée internationale de la Shoah est observée tous les ans à date fixe, le 27 janvier, en mémoire des six millions de victimes de l’Holocauste.

Eric Hazan – © Le Monde Juif .info

Laisser un commentaire