« Bethléem » un film de Yuval Adler, avec Shadi Mari, Tsahi Halevy, Hitham Omari, Tarek Copti. 1 h 39

2005, dans les dernières semaines de la Seconde Intifada. A Bethléem, au sud de Jérusalem, Sanfur, un adolescent palestinien en mal d’identité, survit entre un père qui le méprise en silence et un grand frère, Ibrahim, qui bénéficie d’une réputation de héros dans les territoires occupés « grâce » à ses activités terroristes.

Dans l’ombre de ces deux figures écrasantes, le jeune homme cherche sa voie et semble la trouver en dialoguant avec Razi, un agent des services secrets israéliens qui s’est pris d’affection pour lui. Mais il n’est pas dit que Sanfur ne joue pas un double jeu. Et il n’est pas dit non plus que Razi ne soit pas (au moins) aussi ambivalent que son indic juvénile.

Quant aux autres personnages, ils sont tous habitués, côté israélien comme palestinien, à ne faire confiance à personne depuis des lustres. Pas forcément à tort… Avec « Bethléem », Yuval Adler signe un passionnant thriller sur fond de conflit israélo-palestinien. Une histoire de trahison qui a rencontré un important succès en Israël.

A découvrir.

Laisser un commentaire