L’Iran aux manettes de la contrebande d’armesArticle Précédent
Se loger : dossier Alya - habiter en IsraëlArticle Suivant

Festival du film français en Israël

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Festival du film français en Israël

L’Ambassade de France en Israël, l’Institut français d’Israël et la société de distribution Eden Cinéma vous invitent au :

 

 

CINEMA

Festival du film français en Israël
11e édition Du 22 mars au 6 avril 2014
Dans les cinémathèques de Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa, Sderot, Holon, et Herzliya

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël présentent pour la 11ème année consécutive son événement le plus populaire et le plus attendu : le Festival du film français. 21 films français récents, présentés en français avec sous-titres en hébreu, sont programmés dans les cinémathèques de Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Sderot, Herzliya et Holon. 

Le film « Guillaume et les garçons à table ! » de et avec Guillaume Gallienne, 10 fois nominés aux Césars 2014 et qui vient de remporter 5 statuettes dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Guillaume Gallienne, ouvrira cette 11ème édition du Festival du film français en Israël le 22 mars à 20h30 à la Cinémathèque de Tel Aviv. C’est l’un des films les plus réussis et les plus populaires de l’année totalisant 2.5 millions d’entrées en France. Guillaume Gallienne se filme lui-même dans cette comédie pleine d’humour, campant à la fois sa mère et un jeune garçon à la recherche de son identité. Le film a également remporté le prix du meilleur film lors de la quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. « Guillaume et les garçons à table ! » sortira ensuite en salles en Israël à partir du 27 mars (distributeur : Nachshon Films).

Jean-Paul Salomé, réalisateur et Président d’UNIFRANCE (organisme en charge de la promotion du cinéma français dans le monde), est l’un des invités d’honneur de ce festival. Jean-Paul Salomé présentera « Je fais le mort » dans lequel il met en scène l’acteur belge François Damiens (« La délicatesse », « Rien à déclarer ») et Géraldine Nakache (« Comme t’y es belle », « Et soudain, tout le monde me manque »). Sa présence est également cruciale pour la promotion du cinéma français en Israël après une année 2013 difficile pour le cinéma français à l’étranger (-65% d’entrées par rapport à 2012 à l’international). Jean-Paul Salomé rencontrera les distributeurs israéliens et pourra constater le dynamisme de l’exploitation cinématographique locale soutenue notamment par l’ouverture prochaine de 70 nouveaux écrans.

Egalement invité d’honneur de ce festival, Guillaume Nicloux est le réalisateur de l’étonnant « L’enlèvement de Michel Houellebecq », à découvrir dans la sélection, dans lequel il met en scène Michel Houellebecq dans son propre rôle ou une version amendée de son personnage public. Dans ce film déjanté, on peine à démêler le vrai du faux. Le film a été nominé cette année au Festival de Berlin.

Le festival propose cette année deux films documentaires autour de l’éducation, de l’apprentissage de la langue et du rôle de l’école dans nos vies : « Sur le chemin de l’école » réalisé par Pascal Plisson, qui a totalisé plus d’1 million d’entrées en France, et « La cour de Babel » de Julie Bertuccelli. Le festival sera également l’occasion de présenter deux films français restaurés. D’une part, « Les tontons flingueurs » de Georges Lautner avec Lino Ventura, Bertrand Blier, Claude Rich reprenant superbement les dialogues de Michel Audiard. D’autre part, « Plein soleil » de René Clément avec Alain Delon, qui déclara à propos de ce film « qu’il aura lancé sa carrière ». Parmi les nouveautés, « Je m’appelle hmmm », le premier film de la célèbre créatrice française Agnès B. et « Attila Marcel » de Sylvain Chomet, connu pour ses films d’animation comme « Les triplettes de Belleville » et qui passe ici à la fiction.

L’objectif de ce festival est de faire découvrir au public israélien le meilleur du cinéma français avec une sélection de films français sortis dans les salles en France dans l’année passée ou en cours. Le Festival du film français est une initiative de l’Ambassade de France et de l’Institut français d’Israël, en partenariat avec la société Eden Cinéma dirigée par Caroline Boneh. Le festival salue également le travail des distributeurs israéliens qui, chaque année mettent en lumière la richesse et la diversité du cinéma français : Orlando films, Lev, Forum Films, Nachshon Films, New Cinema Ltd., et Cinq Etoiles.

Le festival du film français en Israël est organisé en partenariat avec TV5MONDE. TV5MONDE est la première chaîne de TV mondiale francophone. Partenaires également de cette 11ème édition du Festival du film français en Israël : Ha’Tav Ha’Shmini, Seyman, L’Occitane, Peugeot Citroën et Air France.

Les films à l’honneur 

LES GARCONS ET GUILLAUME A TABLE !

Réalisé par : Guillaume Gallienne
Scénario : Guillaume Gallienne
Avec :  Guillaume GallienneAndré MarconFrançoise Fabian, Diane Kruger, Reda Kateb
Comédie – 1h25
Avec l’aimable autorisation de Nashchon Films
Français st anglais et hébreu

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

CASSE-TETE CHINOIS
Réalisé par : Cédric Klapisch
Scénario : Cédric KlapischAvec : Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France,
Comédie dramatique, Romance – 1h54
Avec l’aimable autorisation de Lev Cinémas
Français st anglais et hébreu

Xavier a 40 ans et sa vie n’est pas forcément rangée. Au contraire tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne à New York, au beau milieu de Chinatown. Il cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

JE FAIS LE MORT
Réalisé par : Jean- Paul Salomé
Scenario: Jean-Paul Salomé
Avec : François DamiensGéraldine NakacheLucien Jean-Baptiste
Comédie, Policier – 1h45
Avec l’aimable autorisation de Films Distribution
Français st hébreu

A 40 ans, Jean, comédien, est dans le creux de la vague… Il court le cachet sans succès. A pôle Emploi Spectacle, sa conseillère lui propose un job un peu particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime.
Son obsession du détail bluffe les enquêteurs et va permettre à Jean de revenir sur le devant de la scène dans une affaire délicate à Megève, hors saison, suite à une série de meurtres…

AVANT L’HIVER
Réalisé par : Philippe Claudel
Scénario : Philippe Claudel
Avec : Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Leila Bekhti, Richard Berry
Drame – 1h42
Avec l’aimable autorisation Lev Cinémas – Français st anglais et hébreu

Paul est un neurochirurgien de soixante ans. Quand on est marié à Lucie, le bonheur ne connaît jamais d’ombre. Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au moment même où Lou, une jeune fille de vingt ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Alors les masques commencent à tomber: les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvé ? Qui ment et qui dit vrai ? Est-il encore temps, juste avant l’hiver de la vie, d’oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?

JAPPELOUP
Réalisé par : Christian Duguay
Scénario : Guillaume Canet D’après l’œuvre de Karine Devilder
Avec : Guillaume CanetMarina HandsDaniel Auteuil, Lou de Laâge, Tchéky Karyo
Drame, Biopic – 2h10
Avec l’aimable autorisation de Pathé International – Français et anglais et hébreu

Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

JE M’APPELLE HMMM

Réalisé par : Agnès B
Scénario : Agnès B
Avec : Lou-Lélia DemerliacJacques BonnafféSylvie Testud, Marie-Christine Barrault
Drame – 2h01
Avec l’aimable autorisation Films Boutique – Français et anglais et hébreu

Une fiction, la fugue d’une fillette de 11 ans, aînée de 3 enfants, la mère absente, le père prédateur, la grand-mère trop pure pour imaginer ce qui se passe. Classe de nature la fillette disparaît… Elle est montée dans un camion ; un road movie merveilleux et tragique en compagnie d’un routier écossais, un voyage initiatique, une rencontre, des rencontres « où l’amour se pose ».

UN BEAU DIMANCHE
Réalisé par : Nicole Garcia
Scénario : Jacques Fieschi, Nicole Garcia
Avec : Louise BourgoinPierre RochefortDominique Sanda, Deborah François,
Comédie dramatique – 1h35
Avec l’aimable autorisation de Wild Bunch – Français st anglais et hébreu

Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste. A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra. C’est une belle femme, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l’argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.

UNE PLACE SUR TERRE
Réalisé par : Fabienne Godet
Scénario : Fabienne Godet, Claire Mercier, Franck Vassal
Avec : Benoît PoelvoordeAriane LabedMax Baissette de Malglaive
Comédie dramatique – 1h40
Avec l’aimable autorisation du Petit bureau – Français st anglais et hébreu

Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l’immeuble d’en face captent son attention. Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre…

ATILLA MARCEL
Réalisé par : Sylvain Chomet
Scénario : Sylvain Chomet
Avec : Guillaume GouixAnne Le NyBernadette Lafont, Helène Vincent, Cyril Couton, Luis Rego.
Comédie – 1h46
Avec l’aimable autorisation United King
Français st anglais et hébreu

Paul a la trentaine, il vit dans un appartement parisien avec ses tantes, deux vieilles aristocrates qui l’ont élevé depuis ses deux ans et rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Sa vie se résume à une routine quotidienne, entre le grand piano du salon et le cours de danse de ses tantes où il travaille en tant qu’accompagnateur. Isolé du monde extérieur, Paul a vieilli sans jamais avoir vécu… Jusqu’au jour où il rencontre Madame Proust, sa voisine du quatrième étage. Cette femme excentrique possède la recette d’une tisane aux herbes capable, grâce à la musique, de faire ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis. Avec elle, Paul va découvrir son histoire et trouver la clé pour vivre enfin sa vie…

QUAI D’ORSAY
Réalisé par : Bertrand Tavernier
D’après l’œuvre de Abel Lanzac et Christophe Blain Scénario : Bertrand Tavernier, Antonin Baudry
Avec : Thierry LhermitteRaphaël PersonnazNiels Arestrup, Anais Demoustier, Julie Gayet
Comédie – 1h53
Avec l’aimable autorisation de Pathé International – Français st anglais et hébreu

Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares… Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.

EN SOLITAIRE
Réalisé par : Christophe Offenstein
Scénario : Christophe Offenstein, Jean Cottin
Avec : François CluzetSamy SeghirVirginie Efira, Guillaume Canet, Karine Vanasse
Drame – 1h36
Avec l’aimable autorisation de Nashchon Films Français et anglais et hébreu

Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu’il est en pleine course, la découverte à son bord d’un jeune passager va tout remettre en cause.

9 MOIS FERME
Réalisé par : Albert Dupontel
Scénario : Albert Dupontel
Avec : Sandrine KiberlainAlbert DupontelNicolas Marié, Philippe Uchan, Philippe Duquesne
Comédie – 1h22
Avec l’aimable autorisation de Elle Driver –  Français st anglais et hébreu
Ariane Felder est enceinte !

C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend…

LE VOLCAN
Réalisé par : Alexandre Coffre
Sur une idée de Yoann Gromb
Scénario : Laurent Zeitoun, Yoann Gromb, Alexandre Coffre
Avec : Valérie Bonneton, Dany Boon, Denis Menochet
Comédie – 1h32
Avec l’aimable autorisation de Forum Film – Français st anglais et hébreu

Pour les voyageurs du monde entier, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est un coup dur. Pour Alain et Valérie, c’est une catastrophe. Car pour arriver à temps dans le petit village de Grèce où se marie leur fille, ce couple de divorcés, qui se voue l’un l’autre une détestation sans borne, va être amené par la force des choses à prendre la route ensemble.

SUZANNE
Réalisé par : Katel Quillevéré
Scénario : Mariette Désert, Katel Quillevéré
Avec : Sarah Forestier, François Damiens, Adèle Haenel,Paul Hamy, Anne Le Ny
Drame – 1h34
Avec l’aimable autorisation de Films Distribution –
Français st hébreu

C’est l’histoire d’une famille et d’un amour à travers le parcours d’une jeune femme, Suzanne. D’abord les années d’enfance avec sa soeur Maria, années heureuses malgré l’absence de la mère, décédée prématurément. Nicolaï, leur père, mène tant bien que mal la barque. Maladroit et aimant, il se sacrifie peu à peu pour elles. Puis vient l’adolescence. Suzanne tombe enceinte, rencontre un garçon un peu voyou dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle s’enfuit avec lui, abandonnant son enfant. S’ensuivront les années d’errances, la prison, l’attente, un accident. Un chemin difficile, parsemé d’embûches avant que cette famille puisse se reconstruire, avant que le père, la fille et le petit-fils se retrouvent…

L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT
Réalisé par : Jean-Marie LarrieuArnaud Larrieu
Scénario : Philippe Djian
Avec : Mathieu AmalricKarin ViardMaïwenn, Denis Podalydès
Thriller, 1h51 Français st anglais et hébreu

Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue…

L’ENLEVEMENT DE MICHEL HOUELLEBECQ
Réalisé par : Guillaume Nicloux
Scénario : Guillaume Nicloux
Avec : Michel Houellebecq, Mathieu Nicourt, Maxime Lefrançois, Françoise Lebrun, Luc Schwartz.
Drame : 1h32
Avec l’aimable autorisation du Pacte
Français st anglais et hébreu
Michel Houellebecq vit selon des règles précises et immuables.
Mais un matin, sa vie bascule.
Il est enlevé.

BARBECUE
Réalisé par : Eric Lavaine
Scénario : Eric Lavaine
Avec : Lambert WilsonFranck Dubosc, Guillaume de Tonquedec, Florence Foresti, Lionel Abelanski.
Comédie – 1h30
Avec l’aimable autorisation de New Cinéma – Français st anglais et hébreu

Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir « faire attention ». Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu’il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres…

 

Les documentaires

 

LA COUR DE BABEL

Réalisé par : Julie Bertuccelli

Documentaire – 1h29

Avec l’aimable autorisation FPI

Français st anglais et hébreu

Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois… Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année, ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités… Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir…

SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE
Réalisé par : Pascal Plisson
Documentaire  – 1h17
Avec l’aimable autorisation de lev Cinémas Français st anglais et hébreu

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…

Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…

C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

CINE CLASSIC
Les films sont proposés en version restaurée 

LES TONTONS FLINGUEURS

Réalisé par : Georges Lautner

Scénario : Albert Simonin, Georges Lautner

Avec : Lino VenturaBernard BlierFrancis Blanche

Comédie , Policier – 1h45

Avec l’aimable autorisation de Gaumont

Français st hébreu

Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d’enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu’il se trouve à la tête d’affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s’emparer. Mais, flanqué d’un curieux notaire et d’un garde du corps, Fernand impose d’emblée sa loi. Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !

PLEIN SOLEIL

Réalisé par : René Clément

Scénario : D’après l’oeuvre de Patricia Highsmith, René Clément

Avec : Alain DelonMarie LaforêtMaurice Ronet

Thriller –  1h54

Avec l’aimable autorisation de Gaumont

Français st anglais et hébreu

Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Tom entre dans l’intimité du couple et devient l’homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser. C’est alors que Tom tue Philippe et usurpe son identité. Tout semble réussir. Au moment où il s’apprête à épouser Marge, Philippe réapparait.

Informations pratiques :

 CINEMA

Festival du film français en Israël
11ème édition

 Du 22 mars au 6 avril 2014

Dans les cinémathèques de Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa, Sderot, Holon, et Herzliya

 Films en français sous-titrés en hébreu et parfois en anglais

 Renseignements et réservations :

Institutfrancais-israel.com

 

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël