• VU DE LA-BAS – ATTENTION AU DEPART

Qui n’a jamais songé … à partir, à quitter son pays, à plier bagage. L’expatriation ne s’improvise pas ! Elle se prépare longtemps à l’avance.
La 5ème édition de la Journée « ’expatrier, mode d’emploi » s’est tenue le 12 mars 2014 à la Cité Universitaire Internationale de Paris, au sein de la Maison Internationale. Un rendez-vous unique en France qui rassemble les organismes et acteurs spécialistes de l’expatriation.
 Les Notaires de France étaient là aux côtés de Pôle emploi, de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS), de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), de la Direction Générale des Finances Publiques et de la Maison des Français de l’Etranger (MFE).
Mission : livrer clé en main et face à face, des conseils personnalisés aux 1 000 visiteurs aux profils divers et variés : salariés, entrepreneurs, conjoints, demandeurs d’emploi, étudiants, retraités…
Quelques chiffres
– 1 643 000 Français sont établis hors de France, dont une majorité en Europe.
Ce chiffre a augmenté de 35% au cours de ces dix dernières années avec un taux de progression de 3% en moyenne par an.
– 79% exercent une activité professionnelle
– 80% sont âgés de 26 à 60 ans
Beaucoup de questions se posent, aussi bien au moment du départ que sur place, sur les démarches indispensables en matière de :
• Patrimoine : vente de ses biens immobiliers, donation et succession et ISF sont les questions qui reviennent le plus souvent.
• de régimes matrimoniaux : ils changent selon les pays
• De protection sociale française : elle ne suit pas le candidat à l’international. Il faut tout revoir
• De fiscalité : là tout dépend du domicile fiscal
Sur les 8 conférences thématiques animées par des experts, 2 tables rondes ont été directement traitées par les notaires : « Ventes d’immeubles, ISF, donations et successions : les règles applicables aux non-résidents », « Imposition et gestion du patrimoine des retraités expatriés ».
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :www.notaires.fr/notaires/votre-expatriation.

  • LE CHIFFRE – 1 643 000

1 643 000 Français sont établis hors de France, dont une majorité en Europe.
Ce chiffre a augmenté de 35% au cours de ces dix dernières années avec un taux de progression de 3% en moyenne par an. ­

www.notaires.fr

Laisser un commentaire