Festival international du film documentaire à Tel AvivArticle Précédent
La cinquième colonne arrive en Amérique. 1940-1941. Article Suivant

Meteor Mag N°86 : Qui est Jonathan Pollard ?

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Meteor Mag N°86 : Qui est Jonathan Pollard ?
No url attribute defined!

Mais qui est donc Jonathan Pollard ? Lisez Météor en ligne, vous saurez tout  sur cette affaire  !!!

 couv 86

Mobilisons-nous pour Jonathan Pollard – Rav Yehouda Ben Ichaï

Le centre communautaire « Emouna » et le Mouvement de Jérusalem pour la libération de Jonathan Pollard organisent le dimanche 11 mai une prière et une conférence. Le Rav Yehouda Ben Ichaï, qui a rencontré Jonathan Pollard dans sa prison aux Etats-Unis, nous explique l’importance de la mobilisation autour de ce prisonnier de Sion.

Pourquoi vous semble-t-il important de se mobiliser pour Jonathan Pollard ?

Rav Ben Ichaï : La liberté de Pollard met à l’épreuve trois dimensions essentielles du peuple juif. D’abord le sentiment de solidarité qui doit habiter chaque juif. Nous sommes collectivement responsables de chaque membre de notre peuple. C’est d’ailleurs sur ce principe qu’a été fondée l’Alliance Israélite Universelle en 1860. Il ne s’agissait pas à l’époque de créer des écoles mais de secourir des juifs syriens injustement accusés ainsi qu’une famille juive d’Italie dont l’enfant avait été converti de force au christianisme. L’Etat d’Israël constitue l’aboutissement de cet idéal. Il a pour mission de libérer tous les juifs du monde.

Ensuite cette affaire est essentielle pour affirmer l’indépendance de l’Etat d’Israël. Jonathan Pollard est l’équivalent d’un soldat. Il a risqué sa vie pour défendre notre pays. Tout Etat a le droit d’obtenir la libération de ses prisonniers de guerre et même de ses espions. C’est une règle universelle et il n’y a aucune raison pour qu’elle ne soit pas respectée s’agissant d’Israël.

Enfin du simple point de vue humanitaire, la détention de Pollard est un scandale. Cet homme a été privé de ses droits les plus élémentaires. On lui a même interdit de se rendre à l’enterrement de son père comme s’il s’agissait d’un dangereux criminel. On le traite comme s’il était un otage, une marchandise. On veut l’échanger contre des terroristes ou des parties de la terre d’Israël. C’est une honte.

Comment expliquez-vous une telle dureté de la part des Américains ?

Les Etats-Unis veulent montrer qu’ils nous considèrent comme leur vassal. Alors que des centaines d’espions américains agissent sur notre sol, ils n’ont pas supporté que Pollard aide Israël alors même que les renseignements qu’il a fournis étaient indispensables à notre sécurité et  n’ont en aucun cas mis en danger les Etats-Unis. Même les Russes à l’époque des Refuzniks n’étaient pas aussi intransigeants. Nathan Sharanski et les autres prisonniers de Sion ont passé plusieurs années en Sibérie mais ils ont fini par être libérés. Jonathan Pollard lui est en prison depuis 27 ans !

Vous lui avez rendu visite dans sa cellule il y a trois ans. Comment allait-il ?

C’est un homme rempli de foi, un homme d’une grande force. Il a confiance en son peuple et tout ce qui est fait pour obtenir sa libération est très important à ses yeux. Certes, il nourrit une certaine amertume envers les autorités israéliennes qui ont mis du temps à s’engager réellement pour obtenir sa libération. Mais il sait tout ce qui passe et il est plus important que jamais de se mobiliser pour lui.

Programme du 11 mai 2014 :

19 h 00 : Minha

19 h 20 : cours du Rav Ben Ichaï sur la mitsvah de Pidyion Chevouim

20 h 00 : Arvit suivie de la conférence.

Centre Communautaire Emouna Chelema – 9 rue Rivka au fond de l’impasse Haïm Bouzaglou. Rens. 050 900 70 32

interview LPH

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
ColisExpat
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël