Chers compatriotes,

Le 25 mai prochain, les Français établis hors de France, sont appelés à élire auprès de l’Assemblée des français de l’étranger : les conseillers consulaires.

Les conseillers consulaires seront 6 pour la circonscriptions de Tel-Aviv, membres de droit des conseils consulaires avec voix délibérative, ils devront ensuite élire leurs représentants à l’assemblée des français de l’étranger, présidée par le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius et, grands électeurs, ils seront également chargés d’élire les 12 sénateurs des français de l’étranger. Plus qu’une fonction consultative, ces conseillers auront un pouvoir décisionnaire, qui devra refléter le plus fidèlement la volonté des Français établis hors de France.

Par ailleurs, le même jour, se tiendront de manière simultanée, les élections de représentants au parlement européen.  Le Parlement européen possède un pouvoir législatif. Il vote et contrôle le budget de l’Union et a un devoir de vérification du travail des autres institutions européennes. De surcroit, le Parlement européen a droit de décision exclusif sur certains domaines tels que la politique monétaire où la politique agricole commune (PAC) pour ne citer que ceux-ci et les pays membres de l’union se doivent d’appliquer les directives du Parlement européen.

L’exercice de votre droit de vote est donc primordial car il s’agit d’influencer les grandes lignes de la politique européenne et par voie de conséquence la politique Française.

Ces élections vous offrent donc la possibilité de par l’exercice de votre droit de vote,de décider de quoi sera fait votre quotidien.

Patrice MATTON,

Consul Général de France à Tel Aviv

Laisser un commentaire