L’Ambassade de France, et le Bureau scientifique de l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer :

COOPÉRATION SCIENTIFIQUE ET UNIVERSITAIRE MINATEC

Visite d’une délégation d’universitaires, chercheurs et journalistes scientifiques israéliens sur le campus d’innovation MINATEC de Grenoble 

Du 9 au 12 juin 2014  

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël organisent un voyage scientifique exceptionnel pour une délégation de chercheurs, universitaires et journalistes israéliens sur le campus d’innovation en micro et nanotechnologies MINATEC dans le but d’initier d’importantes coopérations scientifiques et universitaires entre la France et Israël.  

Plus qu’un campus, le centre MINATEC situé à Grenoble est un concept unique créé en 1999 et destiné à mettre en cohérence moyens technologiques, compétences de recherche et écoles d’ingénierie. 2400 chercheurs, 1200 étudiants et 600 industriels et spécialistes du transfert technologique sont regroupés sur le site MINATEC de 20 hectares et disposent d’infrastructures exceptionnelles. MINATEC dispose aujourd’hui d’un budget annuel consolidé de 300 millions d’euros, dont 50 millions d’euros d’investissements et constitue un campus d’innovation unique en Europe et au meilleur rang international, grâce à une puissante dynamique de travail collaboratif : mutualisation des moyens et des compétences, proximité entre acteurs, logique de travail en projet, existence de nombreuses plates-formes technologiques… Les équipes du site déposent chaque année près de 300 brevets et signent plus de 1600 publications. MINATEC donne naissance à de nombreuses start-up dans les secteurs de l’optronique, des biotechnologies, des composants, de la conception de circuits, et de la capture de mouvement. Le rayonnement international du campus est dû notamment au rôle actif du CEA Grenoble (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables).

Du 9 au 12 juin, l’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont proposé à différents chercheurs, universitaires et journalistes israéliens d’effectuer un déplacement exceptionnel sur le site MINATEC afin d’étudier des perspectives concrètes d’échanges et partenariats scientifiques et universitaires. Parmi les membres de la délégation, Benjamin Ehrenberg, VP for research de l’Université Bar Ilan, Dan Blumberg, VP for research de l’Université Ben Gourion du Néguev, Gideon Grader, Directeur du Grand Technion Energy Program, Mordechai Sheves, VP pour le transfert technologique à l’Institut Weizmann, Hervé Bercovier, ancien VP for research et Professeur émérite de la faculté de médecine de l’Université hébraïque de Jérusalem, David Harari, Président du Haut Conseil franco-israélien pour la Science et la Technologie, Muriel Touaty, Présidente de l’association Technion France et Dina Sorek, Ministre déléguée aux affaires économiques et scientifiques de l’Ambassade d’Israël en France. Feront également partie du voyage les journalistes scientifiques des quotidiens Haaretz et Yedihot Acharonot, du portail YNET et du journal économique CALCALIST.

Au cours de leur séjour, la délégation sera reçue par le Conseil Général de l’Isère, la mairie de Grenoble et l’Agence de développement de l’Isère. Elle sera ensuite accueillie sur le pôle MINATEC et rencontrera notamment Jean-Charles Guibert, Directeur de la valorisation du CEA et du pôle MINATEC. Elle visitera le campus GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies) ainsi que l’Institut LETI, département du CEA particulièrement actif dans le domaine du transfert de technologies et de la valorisation industrielle mais également le LITEN, laboratoire d’innovation pour les énergies nouvelles. La délégation sera également reçue par l’Université Joseph Fourier et assistera à la présentation de nombreuses industries et start-ups innovantes de la région.

 ***

Anne-Sophie Trouillard
Institut français d’Israël
Rothschild 7, Tel Aviv

Laisser un commentaire