Arriver en Israël, partenaire exclusif d’Ashdod cafe pour « l’alya », récapitule pour vous les démarches à réaliser pour apprendre l’hébreu et faire de votre alya une expérience couronnée de succès.

visuel demarches a l arrivee

La maîtrise de l’hébreu est le sésame absolu pour intégrer la société israélienne : comprendre ses codes, travailler en milieu israélien et tisser un réseau social.

L’apprentissage de la langue revêt donc une importance toute particulière pour le nouvel immigrant.

L’oulpan est l’occasion de relever un tel challenge.

Oulpan signifie littéralement « studio », et est généralement utilisé pour désigner un studio de télévision ou de cinéma.
Dans notre cas, il signifie « classe d’apprentissage ». Il se base sur une technique d’immersion : en effet, les cours se voient dispensés en hébreu uniquement. On apprend ainsi l’hébreu, par l’hébreu !
Il est aussi l’occasion de découvrir la société israélienne, son histoire, sa culture, plus en profondeur (car on apprend l’hébreu sur des supports liés à Israël et son identité) ; et constitue une formidable expérience dans la vie du nouvel immigrant, qui se retrouve pendant plusieurs mois sur les bancs de l’école, avec une multitude d’individus en provenance d’origines et d’horizons divers, mus par un seul et même objectif : apprendre l’hébreu, le parler, le lire et l’écrire !

Pour vous guider dans cette aventure, Arriver en Israël vous propose un tour d’horizon des différentes démarches à réaliser et de vos droits en matière d’oulpan à l’israélienne.

Un avantage accordé aux Olim Hadashim

L’oulpan est un droit attribué à l’Olé Hadash par le Ministère de l’Intégration. Il est ainsi pris en charge par l’Etat, à hauteur de 500 heures de cours environ (soit à peu près 5 mois de cours du matin ou 10 mois de cours du soir), et à condition d’être effectué dans les 18 premiers mois suivant la date d’alya. Dans certains cas, même les frais de transports se voient remboursés.

Au-delà des 18 premiers mois de votre alya, il est possible de faire une demande de prolongation de vos droits. Renseignez-vous directement auprès du Misrad HaKlita.

Comment s’inscrire ?

Lors de votre premier rendez-vous au Ministère de l’Intégration, votre conseiller vous remettra une attestation pour faire valoir vos droits à l’oulpan.
Il vous fournira en outre la liste des Oulpanim (pluriel d’oulpan) officiellement reconnus.
Ainsi, vous serez en mesure de choisir votre oulpan selon vos propres critères : ville, oulpan du matin ou du soir, spécialisé…
Ensuite, rendez-vous à l’oulpan sélectionné, muni de l’attestation délivrée par votre conseiller, et inscrivez-vous !

Si votre oulpan se trouve en dehors de votre ville de résidence, le Ministère de l’Intégration vous remboursera les frais de transports afférents, sur présentation d’un rapport de fréquentation des cours à chaque fin de mois.

Les cours

Il existe plusieurs formules d’apprentissage : un oulpan intensif, 5h/jour pendant 5 jours (la formule la plus adaptée à un apprentissage de la langue efficace) ; ou un oulpan plus léger avec des cours du soir, et qui peut ainsi convenir aux personnes qui travaillent.
Les niveaux suivent l’ordre de l’alphabet hébraïque.
Ainsi le niveau débutant correspond à une Kita Alef (niveau 1).
Au moment de votre inscription, on vous proposera de passer un test d’évaluation pour vous inscrire dans une classe adaptée à votre niveau de langue.

Des oulpanim adaptés à vos besoins

Certains oulpanim proposent des programmes spécifiques pour répondre aux attentes de chacun : oulpanim professionnels (professions médicales, high-tech, enseignement) pour faciliter l’insertion dans le monde travail dès la fin des cours, oulpanim pour retraités, pour non-voyants ou malentendants, oulpanim de la deuxième chance, oulpan kibboutz, oulpan tzion, …. Toute une gamme de programmes existe.

Pour plus d’information, le site d’Arriver en Israël vous propose une liste détaillée des cursus existants et des oulpanim par ville.
Notre équipe se tient aussi à votre entière disposition pour vous guider main dans la main dans vos démarches en matière d’apprentissage de l’hébreu.

A très bientôt !

www.arriverenisrael.com « Pour une Alya main dans la main ! »
contact@arriverenisrael.com | eb@arriverenisrael.com | +972 (0) 54 950 20 74

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.