Comme chaque année, Ashdodcafe publie les résultats du bac du lycée Guivat Washington, plus particulièrement ceux de la section française de l’établissement (l’Oulpena), fierté d’Ashdod et de la communauté francophone.

Le millésime 2014 est un excellent cru puisque deux des candidates sur les 25 potentiellement éligibles ont décroché la mention « très bien » au bac S et ES (Aviva Roha et Léa Mizrahi), se plaçant ainsi au-dessus des deux lauréates qui ont obtenu la mention « assez bien » au bac ES (Ilana Amsellem et Avital Azoulay) . Le célèbre établissement se distingue une fois encore par un taux de réussite plus que satisfaisant.

baccalaureat 2014 la guiva 001

Situé à environ 15 minutes d’Ashdod, le lycée Guivat Washington est devenu une institution du pays et une référence parmi les nombreux et brillants établissements scolaires israéliens. Cet espace d’enseignement qu’est l’Oulpena accueille chaque année des jeunes filles de toutes nationalités, mais surtout de jeunes françaises désireuses de réussir leur intégration, à travers l’apprentissage de l’hébreu et du judaïsme, lié à un programme aussi classique que moderne. Il est vrai que l’enceinte du lycée est propice à une expérience scolaire plutôt privilégiée, puisque le cadre n’est que confort et commodités, rendant ainsi  le quotidien des lycéennes très agréable. Rien ne manque à cet internat spacieux emprunt de verdure et doté de tous les avantages : climatisation dans tous les lieux couverts, dortoirs équipés de salle de bains et toilettes, piscine, salle informatique, salle de sports, laverie automatique, épicerie, espaces de détente et le soleil toute l’année ! Explorer le pays et son histoire fait aussi partie du programme  et les excursions organisées par le lycée se transforment en moments d’échanges exceptionnels entre groupes.

Alors pour faire découvrir les bons côtés de l’immersion scolaire que sont ceux de l’internat, mais aussi un pays où être juif prend tout son sens, l’équipe de l’Oulpena composée d’enseignants, mais pas seulement, (conseillers d’orientation, assistance médicale, agents de sécurité) met un point d’honneur chaque année à accomplir sa mission : un programme sur le judaïsme à la portée de tous et un taux de réussite au bac très appréciable.

L’institution qu’est Guivat Washington sait parfaitement que les fêtes juives célébrées en Israël  dans un cadre scolaire permettent à chacun d’en mesurer l’importance, car ici se rassembler est un devoir quand arrive le moment de dérouler l’histoire du judaïsme ou d’Israël  tout au long de l’année, (allumage des bougies à Hanouka, déguisements de Pourim, mais aussi Yom hashoa, Yom Hazikaron, Yom Haatsmaout).

Les inscriptions à l’Oulpena pour l’année 2014-2015 promettent de livrer un excellent millésime, puisqu’on annonce déjà un taux record de l’Alya de France, sachant que les futures jeunes immigrantes désireuses de rejoindre Guivat Washington y seront accueillies gratuitement. Rendez-vous l’an prochain pour de nouveaux résultats.

L’Oulpena de Guivat Washington organise une journée porte ouverte le 10 août 2014 de 16h00 à 19h00. Pour tout renseignement : Mme Gisèle Knobloch, Tél : 054 700 21 18 – 08 851 19 27

http://www.washington.ac.il/francaise/

 ©Langeluce

Laisser un commentaire