Selon les données de l’OCDE, La Russie, le Canada et le Japon détiennent le taux de population le plus important en terme de diplômés de l’enseignement supérieur.

Israël est classé au 4ème rang des pays les plus éduqués au monde d’après la nouvelle étude faite par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Le rapport annuel sur l’enseignement au sein des pays les plus riches montre que 46 % des israéliens ont obtenu des diplômes d’enseignement supérieur en 2012.

La Russie est classée 1ère dans l’étude avec 53.3%, le Canada 2ème avec 52.6% et le Japon se classe 3ème avec 46.6%.

Curieusement, le rapport montre que les populations les plus éduquées ont tendance à se rencontrer dans les pays où les frais d’études supérieures figurent parmi les plus élevés. La moyenne d’après l’OCDE se situe à 13.951 dollars par étudiant. En Israël elle est de 11.553 dollars par étudiant (18ème), tandis que les Etats Unis culminent à 26.021 dollars, de loin le plus élevé au monde.

« La plupart des israéliens âgés de 18 ans sont sujets au minimum à 2 ans de service militaire. C’est peut être la raison pour laquelle, ils terminent leurs cursus plus tard que les étudiants d’autres pays. La conscription obligatoire, néanmoins, ne fait pas diminuer le taux de réussite scolaire » indique le rapport.

Enfin, il est à noter que le nombre d’élèves par classe en Israël est 41 élèves, le double de la moyenne relevée par l’OCDE. Les rémunérations de professeurs de collège et lycée étaient quant à elles de moins de 19 000 dollars en 2013, versus la moyenne de plus de 32 000 dollars notée par l’OCDE.

Source : israel21c

Laisser un commentaire