Carrefour de l'actualité avec l'Espace Francophone !Article Précédent
Cnef : le Kenes 2014 est arrivé !!!Article Suivant

Facebook Entreprise arrive

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Facebook Entreprise arrive

Selon le Financial Times, Facebook serait entrain de développer une version du site destinée à un usage professionnel. « Facebook at work » permettrait aux salariés d’une entreprise de collaborer, modifier des documents, prendre des contacts professionnels, et échanger avec des collègues. Décryptage.

L’eldorado des logiciels d’entreprise

Le marché des logiciels d’entreprise devrait atteindre selon Gartner 321 milliards de dollars en 2014, ce que Mark Zuckerberg a compris. L’innovation touche les logiciels d’entreprise et les services d’affaires. Amazon a lancé le cloud computing et les drones, Apple conclu un partenariat avec IBM pour des logiciels d’entreprise sur l’iPad et l’iPhone. Les grands acteurs des hautes technologies veulent être présents dans les logiciels d’entreprise. Facebook y arrive. Les salariés du social media utilisent le site Facebook pour travailler ensemble depuis des années. Ils ont mis au point des fonctionnalités pour leur usage interne pour collaborer sur des corrections de bugs. Zuckerberg voudrait étendre cet outil interne et offrir un nouveau service aux entreprises.

Facebook contre LinkedIn

Il s’agirait donc d’une extension de son réseau au-delà du domaine social dans le monde professionnel, selon le Financial Times, qui tient l’information de sources anonymes. Ce nouveau service axé sur les entreprises sera similaire à la fonctionnalité de son site actuel, avec un fil d’actualité, des groupes et une messagerie. Il comprendra également des outils de collaboration sur des documents partagés. Le réseau social aurait travaillé sur l’outil depuis un an et l’aurait testé avec des sociétés en vue d’un prochain. Impossible de dire si ce service va concurrencer LinkedIn, à supposer que l’information soit exacte. En France Facebook compterait plus de 20 millions d’utilisateurs, plus de 30 % de la population avec 50 % d’utilisateurs entre 18 et 34 ans. LinkedIn serait utilisé par plus de 200 millions de professionnels dans le monde dont plus de 2,5 millions en France d’un âge plus avancé. Au-delà de la gestion des relations avec des amis, Facebook est devenu une plateforme de partage des connaissances au moment où les entreprises comprennent les enjeux du Knowledge Management pour leur compétitivité.
pour approfondir le sujet 6 conseils pour une page entreprise sur Facebook

Quelles entreprises sont prêtes ?

De la même manière que des étudiants créent des groupes Facebook autour d’un projet et partagent l’avancement de leur travail, cette utilisation peut s’étendre aisément à des fins professionnelles. Les salariés d’une même entreprise peuvent travailler ensemble dans une dimension transversale et faire circuler les connaissances entre les services. Si on prend un groupe de 100 000 personnes, il va de soi que la grande majorité des salariés a un compte Facebook, ce réseau interne via Facebook deviendrait presque une captation des infos et des connaissances via un tiers bien puissant. Rien ne dit que les grandes entreprises soient prêtes à livrer leur richesse informationnelle à un media social qui a montré sa vulnérabilité à des fuites d’informations avec la NSA. Les entreprises qui n’auraient pas les moyens de créer leur propre réseau social pourraient être intéressées. C’est sans compter sur leur crainte de fuite d’informations et d’espionnage industriel.

www.cadre-dirigeant-magazine.com

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël