En Israël plusieurs villes se sont organisées pour accueillir des olim francophones et les aider à s’intégrer au pays. Les municipalités de ces villes ont nommé des « Chargés d’accueil et d’intégration » francophones. Cette action est soutenue en parallèle par plusieurs associations d’olim francophones qui organisent l’accompagnement et le soutien à l’intégration des olim. En Israël plusieurs villes se sont organisées pour accueillir des olim francophones et les aider à s’intégrer au pays. Les municipalités de ces villes ont nommé des « Chargés d’accueil et d’intégration » francophones. Cette action est soutenue en parallèle par plusieurs associations d’olim francophones qui organisent l’accompagnement et le soutien à l’intégration des olim.

En Israël actuellement huit villes (1) sont bien organisées pour accueillir les olim francophones: Jérusalem, Tel-Aviv, Haïfa, Netanya, Ashdod, Ra’ananna, Modi’in et Richon le Tzion.

A l’exception de Jérusalem, dans chacune de ces villes, la croissance de la population et son dynamisme social et économique sont supérieurs à la moyenne en Israël.

Ces villes sont recherchées par les olim francophones et leur population comporte déjà une concentration en de France est relativement élevée.

Dans ces huit villes, la Mairie a nommé un responsable francophone en charge de l’aide et de l’accueil des olim (PROYECTOR) (2).

De plus dans ces villes et il existe des Associations de Olim francophones pour soutenir et aider à l’intégration des olim dans la métropole.

Les proyectorim accompagnent les olims de France dans leurs démarches et se mettent à leur disposition afin de simplifier leur intégration en Israël.

Parmi les services proposés:

  • Visites guidées de la ville pour mieux la connaitre.
  • Accompagnement lors de l’inscription aux écoles, garderies, cliniques médicales, et aux différents services sociaux.
  • Inscription à l’Oulpan
  • Aide à l’emploi avec présentation d’outils pour la recherche d’emploi (Mise à jour des curriculum vitae selon les critères en vigueur en Israël)
  • Soutien pour remplir les documents concernant les équivalences de diplôme –
  • choisir comme premier point d’ancrage en Israël une de ces 8 villes.

Ci-dessous pour chacune de ces villes des infos détaillées.

JERUSALEM

La municipalité a nommé Lisa Cohen (chlisa@jerusalem.muni.il) francophone en tant que « proyector » (https://www.facebook.com/liza.geoui) .

Jérusalem est choisie par une partie relativement importante des olim de France :

  • religieux ou traditionalistes: familles de tous les âges, retraités, célibataires et jeunes couples (cf. témoignage de Sandrine : http://www.alyah.fr/article/298)
  • par les étudiants du J.C.T.(3): 80 chaque année qui bénéficient d’un accompagnement francophone: la plupart se marient et vivent en Israël. (cf. témoignage de Binyamin http://www.alyah.fr/article/238)

La municipalité soutenue par l’Association des Employeurs de Jérusalem fait des efforts pour aider les olim diplômés de l’Enseignement Supérieur à trouver des emplois adaptés à leur compétence dans le HAR HOTZVIM HI-TECH PARK ci-dessous.

jerusalem

Parmi les associations francophones fournissant un soutien à l’intégration des Olim de Jérusalem il faut citer AMI ALYA et INTÉGRATION ( http://www.ami-israel.org/) et le CNEF (Centre National des Etudiants Francophones http://www.cnef.org/) .

TEL-AVIV:

La municipalité a nommé EYTAN SCWARTZ (eytan@tel-aviv.gov.il) en tant que « proyector ». Eytan comprend le français mais ne l’écrit pas et ne le lit pas  : lui écrire en anglais.

Tel –Aviv est aujourd’hui la ville qui reçoit en Israël le plus de olim de France.

Tel –Aviv est choisie en priorité par les jeunes célibataires ou jeunes couples (25 -35 ans) constituant aujourd’hui une part considérable de la ‘Alyah de France.

Tel Aviv ville animée 24 heures sur 24, avec des opportunités de travail, de loisirs et de spectacles exceptionnels fascine beaucoup de olim .

TEL AVIV LA VILLE EN VIE INTENSE 24h/24.

L’Agence Juive a pris l’initiative d’organiser à TEL AVIV un local équipé pour permettre des rencontres informelles ou organisées entre olim et volontaires (http://www.jewishagency.org/fr/aliyah/program/14266)

A Tel-Aviv se trouve aussi une Université de haut niveau international ou viennent compléter leurs études des étudiants olim de tous les pays.

tel aviv

Beaucoup d’étudiants francophones et anglophones suivent les cours de l’Institut RECANATI pour la gestion des affaires.
Ces cours se tiennent en anglais (http://en-environment.tau.ac.il/Institute_for_Business_Environment_and_Society)

Site très instructif pour les olim francophones de Tel Aviv: TELAVIVRE http://www.tel-avivre.com/

HAIFA :

La municipalité a nommé Ketty PARDOR en tant que proyector – (https://www.facebook.com/ketty.pardor)

Haïfa est choisie par des familles (cf. Interviewe/bilan de Sabrina – http://www.alyah.fr/article/221)

A l’entrée de Haïfa par l’autoroute 2 se trouve le Park de HI-TECH MATAM regroupant des sociétés prestigieuses internationales telles que GOOGLE, INTEL, YAHOO, PHILIPS MICROSOFT, IBM, YAHOO permettant aux olim à formation adaptée de trouver des jobs intéressants. Haïfa est la capitale du Nord et le 2 eme port d’Israël a une baie magnifique et est construite sur le Mont du Carmel.

haifa

Sites consacrés à la Alya Francophone à HAIFA : 

 https://www.facebook.com/groups/aliyahaifa/ ALIYA HAIFA

(https://www.facebook.com/groups/ALYAHAIFA) – OLIM HADACHIM HAIFA

(https://www.facebook.com/groups/236851431203) – CNEF HAIFA

NETANYA:

La municipalité a nommé Freddo Pachter freddop@gmail.com en tant que proyector. Cf. https://www.facebook.com/freddop

Netanya est la capitale de la région du Sharon.

La ville dispose d’une activité industrielle et touristique importante; elle dispose de plages de sable fin magnifiques surplombées par des falaises et une corniche aménagée.

netanya

Cette année les olim de France ont été en priorité des célibataires à partir de 25 ans et des familles de 25 à 35 ans. Netanya est aussi la ville qui a accueilli près de 600 étudiants de France (50 chaque année depuis 2002) dont la plupart se sont mariés et installés en Israël. Cf. article concernant l’accueil des étudiants français au College Académique de Netanya Grace au Campus Francophone. (http://www.alyah.fr/article/202).

SITE D’OLIM FRANCOPHONES :ALIYA NATANYA – https://www.facebook.com/aliya.natanya

ASHDOD:

La municipalité a nommé Michele NABET micheln@moia.gov.il en tant que proyector.

Ashdod est la 5eme ville d’Israël avec près de 250,000 habitants: c’est la plus grande ville du Sud et le plus grand port du pays. La ville d’Ashdod est récente : sa construction après la création d’Israël doit énormément aux efforts de la ‘Aliyah des juifs d’Afrique du Nord. Son dynamisme et son essor se sont renforces par l’intégration d’une fraction de la ‘Aliyah de masse de l’ex URSS.

Environ 65 000 olim francophones s’y sont installés de tous les milieux.
ashdod marina

ASHDOD est une ville en plein développement et actuellement sont construites des infrastructures importantes telles que l’Hôpital de ASSOUTA, la centrale de désalinisation d’eaux de mer, le nouveau port, la ligne de chemin de fer EILAT/ASHDOD à grande vitesse, des hôtels de tourisme etc.

A noter le site https://www.ashdodcafe.com/ très instructif pour les francophones.

RA’ANANA:

Ville de 80,000 hab.au Nord de Tel-Aviv entre HERZLIAH et KFAR SABA réputée pour être une des plus belles villes d’Israël.

Ra’anana est au centre de gravité des plus grands centres de HI-TECH d’Israël : Herzliyya, Ra’anana, Kfar Saba et Tel Aviv

La ville est choisie en priorité par les olim de France et de pays anglophones appartenant à des jeunes familles 25 à 40 ans ayant des professions recherchées en particulier dans l’électronique, les logiciels et le High Tech.

Comment s’organisent les francophones à Ra’ananna ? Lire l’article publié dans le site:http://www.alyah.fr/article/190

MODI’IN:

La municipalité a nommé Karin LINBERK (karin_l@modiin.muni.il) en tant que proyector.

Modi’in est une ville nouvelle située entre Tel-Aviv et Jérusalem et proche de l’aéroport BGU. Elle permet une grande souplesse dans la recherche d’emploi par suite du niveau socio-professionnel élevé relativement de sa population, et de sa localisation proche des grands centres d’emplois d’Israël. Modi’in est recherchée par des olim venus en famille venus de pays francophones et anglophones. Sa population atteint 75,000 hab.

1050677019547b0d377732a5.51137056.jpg

Il existe des Associations de ‘Olim francophones pour aider à l’intégration: le cercle francophone lecerclefrancophone@yahoo.fr

RISHON LE TZION

La municipalité a nommé Carine RODRIGUEZ KarinR@rishonlezion.muni.il en tant que proyector.

Lire article « Nomination d’une Chargée d’Accueil et d’Intégration en français à Rishon Letsion! » – http://www.alyah.fr/article/296

Richon(5) est la 4ème plus grande ville d’Israël avec un peu plus de 250,000 hab. La ville et en forte croissance et comporte des zones industrielles, commerciales , de spectacles artistiques et de loisirs développées. Ci-dessous la maison de la Culture.

1581825544547b0d7b37ef38.73709753.jpg

Richon a une très belle plage de sable fin et constitue un centre d’attraction pour les spectacles artistiques, les loisirs et les Centres Commerciaux.

1934851542547b0e1c1acb91.83293110.jpg


NOTICE EXPLICATIVE

….actuellement huit villes (1) : ce nombre croit en permanence ; les villes dynamiques souhaitent accueillir chez eux les olim de France qui aujourd’hui ont la réputation d’être jeunes, motivés et instruits. Avant 2000 une partie non négligeable des olim de France venaient à l’âge de la retraite ne faisaient pas d’efforts pour apprendre l’hebreu et vivaient en vase clos francophone.

un responsable francophone en charge de l’aide et de l’accueil des olim (PROYECTOR) (2): il ne s’agit pas d’un volontaire bénévole mais d’un salarié, payé sur le budget municipal et dont l’objet est de se « mettre en quatre  » pour aider à résoudre au mieux leurs problèmes d’intégration. Il ne faut donc pas hésiter à lui poser tous vos problèmes spécifiques.

par les étudiants du J.C.T(3): Jerusalem College of Technology , College académique pour étudiants et étudiantes religieux/ses spécialisé dans l’étude et la recherche lies des matières scientifiques en parallèle à l’étude du Kodesh (textes religieux).cf. http://www.jct.ac.il/en

Le beau quartier de la Baqu’a(4) : une partie des olim de France dans ce quartier ne fait pas les efforts indispensables pour s’intégrer au pays. Si vous choisissez comme Yaël de vivre dans ce quartier suivez son exemple et faites les efforts indispensables pour maitriser l’hébreu et vivre « Israël ». (http://www.alyah.fr/article/278)

Richon (5) : les israéliens désignent couramment la ville par le surnom Rishon

http://www.alyah.fr/article/209

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.