Roman d’amour ou lune de miel entre la France et Israël (6)? Par Joel GuedjArticle Précédent
Exercice de défense nationale  dans les écolesArticle Suivant

Tremblement de terre : Exercice national dans les institutions éducatives d’Ashdod

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Tremblement de terre : Exercice national dans les institutions éducatives d’Ashdod

MAIRIE D’ASHDOD
15 Shevat 5775- 4 février 2015
Bureau du porte-parole
Département des relations publiques
Référence : 9982

Le Commandement du Front intérieur, en collaboration avec les autorités locales, organise lundi 16/02/2015, un exercice de simulation de tremblement de terre dans les établissements éducatifs en Israël.

L’exercice a lieu tous les ans dans tous ces établissements, à une date fixée par le plan de travail en début d’année. Son objectif est de tester le niveau de préparation et le comportement adéquat à adopter en fonction des instructions données. Cette fois ci, ce n’est qu’un exercice !

Le Commandement du Front intérieur organise tous les ans des exercices de préparation afin de tester le niveau de préparation des autorités locales et de la population. Au cours du prochain exercice, qui aura lieu le 16/02/2015, le degré de préparation des établissements éducatifs en Israël au cours d’un tremblement de terre sera évalué. « Les événements passés ont prouvé qu’une préparation anticipée et un comportement fidèle aux instructions peuvent sauver des vies. » a déclaré le Commandement du Front intérieur, dans l’optique d’expliquer l’importance de ces exercices.

L’exercice annuel est conçu pour évaluer la préparation des établissements scolaires au cours de situations d’urgence et leur capacité d’adaptation lors d’un tremblement de terre. Le niveau de préparation des professeurs et des élèves au cours d’un tel scénario sera aussi vérifié. « Cette année, l’exercice porte sur la préparation de tous les établissements scolaires et des jardins d’enfants, face à un scénario de tremblement lors d’un cours. » fait savoir le Commandement du Front intérieur, en précisant : « Le jour de l’exercice, une partie des écoles suivra un exercice élargi, avec la participation des forces de sécurité de la Police israélienne, du Magen David Adom, du Commandement du Front intérieur, des Pompiers, et des autorités locales. »

L’exercice aura lieu lundi 16/02/2015, à partir de 10:00 heures. Les civils et le grand public n’y participent pas, par conséquent aucune sirène ne sera entendue. Les sirènes seront déclenchées uniquement dans les établissements scolaires.

Arié Itah, l’Officier de sécurité de la ville, précise que dans le cadre de l’exercice, un échantillon témoin dans les écoles est évalué, qui a pour but de contrôler la préparation de l’établissement et le comportement du personnel et des élèves. L’exercice est dédié aux écoles, l’exercice de préparation des civils est effectué dans un autre cadre, celui de l’exercice « Moment décisif ».
Itah souligne qu’il s’agit d’un exercice planifié effectué uniquement dans ces établissements, par conséquent même si une activité spécifique y est ressentie , aucune sirène ou alerte ne retentira. A cette fin, le département de sécurité municipale conseille au public de partager les instructions avec les membres de leur famille. S’informer sur le site du Commandement du Front intérieur et s’assurer qu’ils sont prêts au niveau personnel et familial, en accord avec les instructions.

« Les dangers et les situations d’urgence peuvent se produire sans avoir eu le temps de s’y préparer à l’avance. Les expériences passées montrent que les personnes qui étaient formées savaient comment se comporter face aux situations d’urgence, et ont réussi à agir de façon juste et enfin ont pu se sauver, ainsi que leur famille. » dit-on au Commandement du Front intérieur, tout en demandant d’adopter cette simple phrase : « Des actions simples aujourd’hui sauveront votre famille lors d’une situation d’urgence. » Dès lors, le Commandement du Front intérieur conseille d’effectuer ces actions dès aujourd’hui : Préparer la maison pour un tremblement de terre, préparer des équipements d’urgence, préparer un plan d’urgence familial et se préparer à savoir traiter dans de telles situations les personnes âgées et les personnes avec des besoins spéciaux.

En conclusion, le Commandement du Front intérieur en collaboration avec le Ministère de l’Education et l’autorité locale, agit sans interruption pour augmenter la préparation de tous les établissements scolaires lors de situations d’urgence, tout en l’améliorant constamment , afin que ces exercices fassent parti d’un agenda permanent.

Plus d’informations sur le site internet du Commandement du Front intérieur : www.oref.org.il , au centre d’informations, au numéro 104, et sur la page Facebook du פיקוד העורף (Commandement du Front intérieur)

Edi Ben Hamo
Porte-parole de la mairie

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël