Nasso

Nombres 4:21-7:fin : La femme soupçonnée, le naziréat, la bénédiction sacerdotale et les offrandes des princes

Haphtara : Juges 13:2-25 : Samson

Et l’Eternel parla à Moshé, disant, Relève, nasso נָשֹׂא aussi la somme des fils de Guershon, selon leurs maisons de pères, selon leurs familles. Nombres 4:21-22

Nous avons vu que le thème principal du livre de Bemidbar (Nombres) était l’ordre, l’organisation d’une armée pour Hashem. Cette armée était organisée dans le désert autour du Michkan qui était le centre vital et la source de l’appel et de l’identité de chacune des tribus.

C’est toujours dans cette optique que les différents thèmes de pureté et d’impureté sont abordés dans notre Paracha, avec une ascension dans le degré de sainteté pour atteindre le but final : l’union avec D.ieu.

Tout d’abord, la première des choses était d’exclure du camp les impurs ne répondant pas aux critères de sainteté de chacun des trois camps (5 :1-4). N’oublions pas que la condition d’enrôlement dans l’armée de D.ieu était une fidélité et une obéissance totale aux commandements de Sa Thora.

Les trois camps correspondaient à trois degrés de pureté spirituelle.

Celui du centre abritait la Shekhina. Le Michkan est associé au Temple de Jérusalem dans lequel aucune personne contaminée par un cadavre ne pouvait entrer. La mort, résultante du péché comme nous l’avons vu précédemment, est contraire à la Vie et n’a pas sa place dans le Temple, ni dans le Michkan.

Laisser un commentaire