Inauguration de l’exposition  « Sauver les enfants », 1938-1945 le 16 juillet 2015 au Musée Beit Lohamei Hagetaot. 

Le 16 juillet prochain, à l’occasion de la date anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, le musée Beit Lohamei Hagetaot – musée des combattants des ghettos – accueillera l’exposition  ‘Sauver les enfants, 1938-1945’ conçue par l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE).

Exposée pendant deux ans aux Archives nationales à Paris, l’exposition créée en 2012 à l’occasion du centenaire de l’Œuvre de Secours aux Enfants s’installe désormais dans le Nord d’Israël, au Beit Lohamei Hagetaot.

Elle retrace le parcours de 10 enfants juifs, cachés et sauvés en France, pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est l’histoire souvent mal connue des enfants juifs cachés et des réseaux de sauvetage clandestins en France que l’OSE et le musée Beit Lohamei Hagetaot ont choisi de raconter à travers eux, afin de redonner voix à ces enfants survivants, orphelins de la Shoah.

Tout en retraçant le parcours des enfants recueillis par l’OSE et hébergés dans des maisons d’enfants, puis cachés dans des institutions ou chez des particuliers jusqu’à la fin de la guerre, l’exposition ‘Sauver les enfants, 1938-1945’ s’attache également à décrire l’action de leurs sauveteurs à l’intérieur des différents réseaux de sauvetage clandestins.

Une histoire où l’espoir occupe le rôle principal et qui avait donc toute sa place au Beit Lohamei Hagetaot. Kibboutz fondé en 1949 par un groupe de rescapés, issus de la résistance juive née dans les ghettos polonais et présente dans les unités de partisans, le Beit Lohamei Hagetaot, devenu musée par la suite a pour vocation de transmettre la mémoire de la Shoah et de la résistance juive sous toutes ses formes.

L’inauguration de l’exposition, le 16 juillet prochain, sera honorée par la présence de nombreuses personnalités dont l’ambassadeur de France en Israël, S.E Patrick Maisonnave.

http://www.gfh.org.il/fr/

flyer

Laisser un commentaire