La chronique mode de MademoiZelle OrlaneArticle Précédent
Tsahal fusionne ses unités d’élite pour vaincre DaeshArticle Suivant

Facebook, Twitter, Instagram… l’erreur que nous faisons tous

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Facebook, Twitter, Instagram… l’erreur que nous faisons tous

Pour le site Inc., nous oublions tous de passer par un exercice de maintenance simple mais primordial : effacer nos vieilles publications.

Un jour, en 2009, un homme a lancé une mode : « Retweets are not endorsements ». Autrement dit, « ce n’est pas parce que je partage ce tweet qu’il reflète ma pensée ». Depuis, la phrase est devenue culte, des dizaines de milliers d’utilisateurs l’ont reprise dans leur bio Twitter, et l’idée que toutes nos actions en ligne ne nous définissent pas forcément s’est démocratisée.

Puis est arrivé le « serial entrepreneur » Mark Cuban  : « Chaque personne que vous suivez sur Twitter, Pinterest, Tumblr, Facebook… chaque personne que vous retweetez, repinnez, repostez, renotez, regramez sur les réseaux sociaux définit qui vous êtes ».

Dans une vidéo pour le site Inc. le milliardaire américain explique que « par tout ce que nous faisons sur internet, nous créons un profil de nous-même ». Et le problème, c’est qu’il y a désormais des applications « qui en collectent chaque miette (…) et tout cela est récupéré, pas seulement par des entreprises en ligne, mais dans tous les milieux ».

Si Inc. a du mal à s’imaginer ce monde où nos profils en ligne sont utilisés contre nous, le site est néanmoins d’accord sur un point  : « une majorité de gens ne réfléchit pas suffisamment à ce qu’elle met en ligne ». Partant du principe que ce que vous postez est potentiellement là jusqu’à la fin de votre vie, il donne deux conseils.

Pensez-y à deux fois avant de poster

« Qu’il s’agisse d’un billet de blog, d’un commentaire, d’une photo ou d’un tweet, ne réflechissez pas deux fois avant de publier. Pensez trois, quatre, cinq fois », conseille Inc. Même si cela paraît évident, il semble néanmoins que les posts « à chaud » restent communs.

La solution de Inc. : avant de poster, prenez quelques secondes et posez-vous ces trois questions : suis-je certain(e) de vouloir être identifié(e) à ce post, cette photo, ou ce commentaire ? Quelqu’un pourrait-il utiliser cela contre moi ? Est-ce que mon opinion sur ce point est susceptible de changer dans un futur proche ?

Et même s’il existe des applications qui offrent un espace adapté à un contenu plus libre, comme Snapchat qui efface les publications après 10 secondes… quid des hackers qui peuvent tout récupérer quand même ? Et sans aller jusque là, quid de la bonne vieille capture d’écran ?

Effacez vos vielles publications

Vos profils en ligne « sont les plus grosses contributions à « votre marque ». Ils vous identifient », rappelle Inc. qui cite les recherches que nous faisons les uns sur les autres à partir de LinkedIn, Twitter et Facebook. Le problème, ici, c’est : depuis combien de temps avez-vous ces profils ? « La personne que vous étiez il y a cinq ans, l’année dernière, et dans certains cas, la semaine dernière, n’est pas qui vous êtes aujourd’hui ».

Le conseil « choc » de Inc. est donc de remonter votre fil et d’effacer tout ce dont vous ne voulez plus. Evidemment, à moins de passer par le tortueux droit à l’oubli de Google , rien ne disparaîtra complètement. Toutefois, moins il est facile de le retrouver, mieux c’est.

Pour appliquer ce conseil, fixez-vous un rendez-vous régulier (une fois par semaine, par mois etc.) pour passer en revue tous vos profils et effacer des tweets, des posts, des photos et des commentaires qui ne vous plaisent plus. Pour Inc., il s’agit là d’un banal acte de maintenance, « comme vérifier le niveau d’huile ou tenir ses comptes ».

www.lesechos.fr

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël