Un jour inoubliable vous attend ce dimanche au Big Fashion d'Ashdod !Article Précédent
France : Grande soirée d’information « Alya des Médecins » a été organisée avec succesArticle Suivant

Un grand homme, le professeur Raphael DRAI nous a quitté !

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Un grand homme, le professeur Raphael DRAI nous a quitté !

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès du Professeur Raphael DRAI, ce vendredi 17 juillet 2015 à 12 h à Paris. La disparition de Raphael Drai est une perte considérable tant pour sa famille, que pour toute la communauté juive.

Pilier des valeurs de la République et des droits de l’homme, il était aussi le brillant et ardent défenseur d’Israël et du judaïsme qu’il connaissait profondément et parfaitement.

Né en 1942 à Constantine (Algérie), Raphaël Drai avait été envoyé en 1961 en France par son père qui craignait qu’il ne soit enrôlé dans les forces de l’OAS. Il était  agrégé de sciences politiques en 1976, après une thèse en science politique à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne , professeur de sciences politiques à la faculté de droit et de sciences économiques de Nancy en 1977, doyen de la faculté de droit et de sciences politiques d’Amiens en 1990 et professeur de sciences politiques à l’université d’Aix-Marseille III en 1998.

Il exerça également à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence , où il était chargé d’enseignements au « master management interculturel et médiation religieuse », professeur à l’Institut d’études et de culture juive d’Aix-Marseille, directeur de recherches à l’Institut de recherches en psychanalyse et psycho-pathologies de l’université Paris VII – Diderot .

Auteur de nombreux ouvrages traitant de la psychologie politique, du judaisme,des religions il restait un observateur attentif de l’évolution de la société,Marqué par le départ des français d’Algérie,en 1962,il a toujours conservé un lien affectif avec sa ville natale Constantine,et son pays natal l’Algérie.

Son optimisme et son humour le caractérisaient.

Ses chroniques tant dans la presse juive ( Radio J,  Actualités Juive, Akadem) que dans la presse nationale ou dans ses interventions télévisées, comme «C’EST DANS L’AIR», etc,  toujours  brillantes, étaient très attendues, très écoutées et très appréciées des lecteurs et des auditeurs.

Nous perdons ce jour un homme de qualité et de clairvoyance, à l’analyse pertinente et humaniste, qui faisait de Raphaël DRAÏ un homme nécessaire à la compréhension de la société française et de la communauté juive de France.

Nous présentons à son épouse,  ses enfants et petits enfants nos sincères condoléances ainsi que tout notre soutien dans ces moments difficiles .

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

L'Actu

La sécurité a Ashdod : Système et établissement des plus performants

La sécurité a Ashdod : Système et établissement des plus performants   0

  Aujourd'hui, juste avant la convocation du Comité chargé de la préservation économique en état  d'urgence, la municipalité d'Ashdod a inauguré le centre opérationnel le plus avancé d'Israël. Le centre rénové [...]

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël