Tou beAv 5775 (4/4)Article Précédent
Introduction au Kiddouch du Chabbat matinArticle Suivant

Vaet’hanan

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Vaet’hanan

Vaet’hanan 

Deutéronome 3:23-7:11 : le Chéma Israël, répétition du Décalogue

Haphtara : (1ière des consolations) Isaïe 40:1-26 : la consolation

 

Et en ce temps–là, je suppliai, vaet’hanan וָאֶתְחַנַּןl’Eternel, disant,

Seigneur Eternel ! Tu as commencé à faire voir à ton serviteur ta grandeur et ta main forte, car quel est le Dieu, dans les cieux et sur la terre, qui fasse des oeuvres comme tes oeuvres et selon ta force ? Deutéronome 3:23-24

Nous avons vu la semaine dernière que le livre de Deutéronome était principalement un discours que Moshé allait donner à la nouvelle génération sur le point d’entrer en Terre d’Israël.

Cette Paracha, dans laquelle Moshé supplie D.ieu de le laisser entrer en Terre Promise, prend un accent tragique à la lueur des évènements du mois d’Av 2005 où les habitants du Goush Katif suppliaient D.ieu de les laisser rester sur la terre qu’Il a donnée à la tribu de Yéhouda lors de l’entrée en Canaan.

Qu’aurait dit Moshé devant l’expulsion du peuple d’Israël par son propre peuple ?
Comme cet attachement à la terre est ancré dans l’âme juive ! Un résident sur le point d’être expulsé disait au soldat venu le sortir de la synagogue :

« Laisse ton âme juive vibrer devant cette expulsion »

C’est toute l’espérance du peuple juif qui est résumée dans cette phrase, ainsi que le clame la Tikva :

Aussi longtemps qu’au fond du cœur

L’âme juive vibrera

Et que vers les confins de l’orient

Un œil sur Sion fixe

Notre espoir n’est pas encore perdu

L’espérance antique

D’être un jour libre sur notre Terre

Terre de Sion et de Jérusalem.

D.ieu ne va pas accéder à la requête de Moshé, mais Il va lui demander de monter en haut d’une montagne pour regarder cette terre après laquelle son âme languit :

Monte au sommet du Pisga, et élève tes yeux vers l’occident, et vers le nord, et vers le midi, et vers le levant, et regarde de tes yeux ; car tu ne passeras pas ce Jourdain. Deutéronome 3:27

Ce commandement rappelle à Moshé celui qu’avait reçu Avraham, le Patriarche de la vision initiale :

Et l’Eternel dit à Avram, après que Lot se fut séparé de lui, Lève tes yeux, et regarde, du lieu où tu es, vers le nord, et vers le midi, et vers l’orient, et vers l’occident ; car tout le pays que tu vois, je te le donnerai, et à ta semence, pour toujours ; et je ferai que ta semence sera comme la poussière de la terre ; en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta semence aussi sera comptée. Genèse 13:14-16

Cette promesse avait aussi été réitérée à Yaakov lors de sa fuite devant Esav :
Et Yaakov sortit de Beër–Shéba, et s’en alla à Charan ; et il se rencontra en un lieu où il passa la nuit, car le soleil était couché ; et il prit des pierres du lieu, et s’en fit un chevet, et se coucha en ce lieu–là. Et il songea, et voici une échelle dressée sur la terre, et son sommet touchait aux cieux ; et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient sur elle.  Et voici, l’Eternel se tenait sur elle, et il dit, Je suis l’Eternel, le Dieu d’Avraham, ton père, et le Dieu de Yits’haq ; la terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, et à ta semence ; et ta semence sera comme la poussière de la terre ; et tu t’étendras à l’occident, et à l’orient, et au nord, et au midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta semence. Et voici, je suis avec toi ; et je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans cette terre–ci, car je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce que j’aie fait ce que je t’ai dit. Genèse 28:10-15

C’est à cet endroit que Yaakov, après avoir eu en songe la révélation de la Porte des cieux, décide de bâtir un autel à D.ieu qui deviendra par la suite la Maison de D.ieu, Beth-El :

בֵּית-אֵל

Cet endroit n’était autre que le Kodech Hakodachim, le Saint des Saints, le lieu sacré du Temple ! Moshé, en voulant voir la « bonne montagne et le Liban » désirait en fait  voir la réalisation future de la promesse faite à Avraham, Yits’haq et Yaakov : le Temple.

La jeune génération a une mission. Moshé l’entrevoit prophétiquement et la rappelle alors qu’il commence son discours principal :

Et maintenant, Israël, écoute les statuts et les ordonnances ’houkim oumichpatim חֻקִּים וּמִשְׁפָּטִים que je vous enseigne, pour les pratiquer, afin que vous viviez, et que vous entriez dans le pays que l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous donne, et que vous le possédiez. Deutéronome 4:1

Regarde, je vous ai enseigné les statuts et les ordonnances,’houkim oumichpatim חֻקִּים וּמִשְׁפָּטִים comme l’Eternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous fassiez ainsi au milieu du pays où vous allez entrer pour le posséder.

Et vous les garderez et les pratiquerez ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples qui entendront tous ces statuts et diront, Quel peuple sage et intelligent que cette grande nation ! Car quelle est la grande nation qui ait Dieu près d’elle, comme l’Eternel, notre Dieu, est près de nous, dans tout ce pour quoi nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation qui ait des statuts et des ordonnances justes, comme toute cette Thora que je mets aujourd’hui devant vous ? Deutéronome 4:5-8

Deux choses sont enseignées ici. Premièrement ces ‘houquim et michpatim, sont données pour qu’Israël reçoive la vie physique et abondante en Terre Promise, et, deuxièmement pour que les nations du monde ouvrent les yeux et reconnaissent la main de D.ieu.

Moshé met en garde le peuple : ne surtout ne rien retrancher, ni changer à la Thora :

Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien, afin de garder les commandements de l’Eternel, votre Dieu, que je vous commande. Deutéronome 4:2

La valeur numérique des lettres finales du verset nous le confirme[1] : 613

et vous n’en retrancherez rien, vélo tigréou mimenou lichmor ête,

וְלא תִגְרְעוּ מִמֶּנּוּ–לִשְׁמר אֶת

Moshé rappelle aussi au peuple juif qu’il a eu peur le jour où cette Thora lui fût donnée :

Et tout le peuple aperçut les tonnerres, et les flammes, et le son de la trompette, et la montagne fumante ; et le peuple vit cela, et ils tremblèrent et se tinrent loin, et dirent à Moshé, Toi, parle avec nous, et nous écouterons ; mais que Dieu ne parle point avec nous, de peur que nous ne mourions. Exode 20:18-19

Le peuple n’était pas encore prêt pour devenir la nation de cohanim que D.ieu recherchait et Moshé les prévient de prendre garde à l’exil qu’il entrevoit prophétiquement :

Et l’Eternel vous dispersera parmi les peuples ; et vous resterez en petit nombre parmi les nations où l’Eternel vous mènera. Deutéronome 4:27

La valeur numérique du mot parmi les peuples est équivalente à celle de parmi les Babyloniens ; celle de parmi les nations à celle parmi les Mèdes ; celle de vous mènera à celle de en Grèce et celle de là-bas à des Romains. Les quatre exils successifs du peuple juif sont mentionnés ici.

Moshé va ensuite redonner les Dix commandements, et le Chéma Yisraël qui deviendra la devise éternelle d’Israël :

Ecoute, Israël, L’Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel.
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל  יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָד

Le verset commence par un chine, ש et finit par un dalet, דformant le mot ched, שד qui signifie démon. Le Baal Hatourim nous dit que celui qui récite le Chéma avec une pleine conscience de l’unicité de D.ieu fera fuir l’esprit destructeur.

Enfin, comme si D.ieu voulait encore nous donner une preuve de Qui Il est, le mot Un echad אֶחָדa comme valeur numérique 13, comme le mot amour ahava אהבה  . Les lettres légèrement plus grandes dans le texte hébreu du Chéma, signifient « témoin edעד»  et la valeur numérique de la lettre dalet est quatre, comme les quatre points cardinaux :

שְׁמַע יִשְׂרָאֵל  יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָד 

Israël est appelé à être le témoin vivant du D.ieu Vivant, aux quatre coins de la terre. Que nous méritions tous de l’être, en route pour la mission !

Orah Sofer, Guide touristique licenciée
Guide certifiée à Ir David
Guide certifiée à l’Institut du Temple

 (972) 054-207313
www.visiterisrael.com

 

 



[1] Baal Hatourim Devarim

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël