Ashdod a perdu sa place de 5 eme plus grande ville d’Israël !!!Article Précédent
Jusqu’à quand ? par Guy SenbelArticle Suivant

Attribution du Prix Nobel de physique et de médecine 2015

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Attribution du Prix Nobel de physique et de médecine 2015

Le prix Nobel de physique a été attribué ce mardi au Japonais Takaaki Kajita et au Canadien Arthur McDonald pour leurs travaux sur les neutrinos, des particules élémentaires.

Ils ont été primés « pour la découverte des oscillations des neutrinos, qui montre que les neutrinos ont une masse », permettant de comprendre le fonctionnement interne de la matière et ainsi mieux connaître l’univers, a expliqué le jury suédois dans ses motivations.

«La découverte a mené à la conclusion, d’une portée considérable, que les neutrinos, longtemps considérés comme n’ayant pas de masse, devaient en avoir une, quoique faible», écrit le jury en saluant une «découverte historique». Particule élémentaire de la matière, qu’on pourrait rapprocher d’un fantôme ou d’un caméléon, le neutrino a beau être un milliard de fois plus présent dans l’univers que chacun des constituants des atomes, il reste incroyablement difficile à détecter. Le neutrino, qui intrigue les physiciens depuis les années 60, est en effet dépourvu de charge électrique, ce qui lui permet de jouer les passe-murailles.

Sur 10 milliards de neutrinos traversant la Terre, un seul interagira avec un atome de notre planète et il faudrait une année-lumière d’épaisseur de plomb pour arrêter la moitié de ces particules qui ont pour propriété de muter souvent.
Au cours de sa propagation dans l’espace à une vitesse proche de la lumière, le neutrino a l’étrange faculté d’osciller pour se métamorphoser en trois types distincts appelés «saveurs», en lien avec sa particule associée (électron, muon ou tauon).

Le prix Nobel de médecine 2015 revient à William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu

Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement aujourd’hui à William Campbell, né en Irlande, au Japonais Satoshi Omura et à la Chinoise Youyou Tu, découvreurs de traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.

William Campbell et Satoshi Omura sont récompensés ensemble pour « leurs travaux sur un nouveau traitement contre les infections causées par des vers » tandis que Youyou Tu est primée pour « ses découvertes concernant une nouvelle thérapie contre le paludisme », a indiqué le jury Nobel. « William C. Campbell et Satoshi Omura ont découvert un nouveau médicament, l’Avermectin, dont les dérivés ont radicalement diminué la prévalence de la cécité des rivières et la filariose lymphatique, tout en montrant de l’efficacité contre un nombre de plus en plus grand d’autres maladies parasitaires », a expliqué le jury.

Tu Youyou, 84 ans, qui était depuis longtemps pressentie pour recevoir le prix, a découvert un traitement particulièrement efficace contre le paludisme grâce à un extrait de la plante armoise annuelle (Artemisia annua). Elle est la 12è femme à être récompensée par le Nobel de médecine depuis la création du prix en 1901.

Les trois lauréats succèdent à l’Américano-Britannique John O’Keefe et à un couple de Norvégiens, May-Britt et Edvard Moser, primés en 2014 pour leurs travaux sur le « GPS interne » du cerveau éclairant la survenance de la maladie d’Alzheimer. Le prix de médecine est le premier de la saison des Nobel 2015. Il sera suivi de ceux de physique mardi, de chimie mercredi, de littérature jeudi et de la paix vendredi à Oslo. La saison s’achève le 12 octobre avec le prix d’économie. Chaque prix Nobel est doté de huit millions de couronnes suédoises (près de 855.000 euros), à partager entre lauréats s’il y en a plusieurs.

http://www.lefigaro.fr/

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël