Réchauffer le cœur des doyens d’Ashdod 

Le Fonds d’amitié, dirigé par le Rav Yehiel Ekstein, distribue à l’heure actuelle des équipements de chauffage d’une valeur de 350 NIS à 2059 personnes âgées résidentes d’Ashdod. Ces équipements sont distribués par des employés des services sociaux de la municipalité, ainsi que par des dizaines de bénévoles qui prennent le temps de s’asseoir avec chaque personne, de dissiper leur solitude, et de leur fournir l’aide nécessaire. 

La distribution de ces équipements à Ashdod a lieu dans le cadre de l’opération « Réchauffer d’amitié », lors de laquelle le Fonds d’amitié distribue des équipements de chauffage à plus de 25,000 personnes âgées et dans plus de 100 villes du pays qui ne sont pas incluses dans la liste officielle des « villes froides » de la Sécurité sociale, conduisant à une situation d’irrecevabilité aux équipements de chauffage fournis par l’Etat pour les personnes âgées y résidant.

A l’occasion de cette opération, le Fonds d’amitié a conduit une enquête, en collaboration avec l’Institut de géo-cartographie, dont les résultats inquiétants montrent qu’un cinquième des personnes âgées en Israël ne chauffe pas sa maison en raison de considérations financières, et qu’un sixième des personnes âgées en Israël renonce à des besoins de base, tels que l’alimentation ou la médication, pour pouvoir subvenir aux coûts du chauffage.

Le président du Fonds d’amitié, le Rav Yehiel Eckstein, a déclaré : «La grande détresse des personnes âgées en Israël est une catastrophe sociale, et il faut la traiter comme toute autre situation d’urgence. Pour les personnes âgées, renoncer à la nourriture, aux médicaments, ou au chauffage, peut souvent constituer un danger de mort. La semaine dernière par exemple, plusieurs cas ont été rapportés de personnes âgées décédées ou en situation critique dû à une hypothermie. Ces mêmes personnes ne vivent pas dans des villes qualifiées par l’état de « froides », et n’ont donc pas pu obtenir d’aides pour l’hiver. Je voudrais ainsi remercier les bénévoles de la ville d’Ashdod et les employés de la municipalité. Ensemble, nous pourrons aider les personnes âgées les plus faibles, et leur permettre de passer un hiver doux».

Le Docteur Yehiel Lasri, Maire d’Ashdod, a lui aussi réagi : «Les liens tissés entre le Fonds d’amitié et la ville d’Ashdod ont créé des relations chaleureuses entre ces derniers, de la même manière que l’opération « Réchauffer d’amitié », une des nombreuses initiatives créées par le Fonds d’amitié en  Israël. Nous sommes bien entendu fiers de notre collaboration avec le Fonds, de nos efforts communs pour donner de l’espoir et redonner le sourire aux personnes âgées, et surtout de notre disposition à faire face à des défis sociaux complexes. Je remercie les membres du Fonds d’amitié et le Rav Eckstein, pour l’œuvre importante qu’ils accomplissent, et pour leur grande contribution à la ville d’Ashdod».

Les résidents d’Ashdod intéressés à nous rejoindre et à devenir bénévoles pour aider les personnes âgées durant l’hiver et durant toute l’année, sont invités à nous contacter et à s’inscrire via notre page Facebook : http://www.facebook.com/kerenyedidut

Ou via e-mail : volunteers@ifcj.org.il 

Le Fonds d’amitié agit pour le renforcement de la résilience sociale en Israël. Le Fonds, qui opère grâce aux généreuses donations de chrétiens pro-israéliens à travers le monde, assiste des populations défavorisées et en situation de danger,  encourage l’Aliyah et l’intégration, aide des centaines de milliers de Juifs nécessiteux à travers le monde, et investit dans le bien-être des citoyens israéliens et dans leur sécurité lors de situations d’urgence. Durant ses 15 années d’activité en Israël, le Fonds d’amitié a collecté plus de 4 milliards de NIS à l’intention de centaines de projets sociaux en Israël et dans le monde.

Informations supplémentaires :

Rubi Alfi-Nissan, porte-parole du Fonds d’amitié : 054-2554594 –rubi.alfi-nissan@ifcj.org.il

Edi Ben Hamou
Bureau du Porte Parole du Maire

Laisser un commentaire