Oui, nous sommes tous très différents, il y a des juifs de toutes les couleurs, des noirs, des asiatiques, des blanc, des bruns, des blonds, des juifs de toutes origines , des orientaux, des européens, des australiens, des américains, des africains, il y en a en Inde, en Chine, dans le fond de l’Afrique, dans un petit coin de l’Uruguay, au cœur de New York, au centre de notre capitale éternelle et unie Jérusalem, il y a des juifs dans tous les métiers, du chauffeur de taxi au banquier en passant par le coiffeur, le maçon, l’informaticien, le journaliste…

Il y a des juifs riches, et des juifs pauvres, des juifs scientifiques, et des voyous aussi, il y a des juifs croyants, des laïques, des homosexuels, des communistes, des capitalistes, des socialistes…

Nous sommes tous différents, nous en avons fait une richesse, nous en avons fait un pays, un rêve, un miracle, nous sommes un peuple du monde mais pas comme tout le monde. Il me suffit de rentrer dans n’importe quelle synagogue du monde entier pour me sentir chez soi,  que j’aille à Venise ou à Singapour, c’est le même son, le même Chéma.

Les mêmes prières, le même idéal.

Que je sois à Shanghai ou à New York, nous avons tous la même croyance, que je sois à New Dehli ou Paris, je trouve les mêmes portes ouvertes pour l’étranger que je suis .

Oui, nous sommes différents, mais sommes aussi tous pareils, il paraitrait même que nous aurions des gênes en commun, nous ressentons presque tous la même chose, nous l’exprimons différemment, d’ailleurs depuis quelques années déjà, nous revivons des périodes sombres de notre histoire.

De la délégitimisation organisée d’Israël, notre pays,  à la résurgence d’un antisémitisme viscéral et profond, notre avenir, notre sécurité sont une fois de plus menacés, de toutes parts. Les pays de la vieille Europe, mais également d’autres plus improbables tels que les USA, deviennent de plus en plus hostile au monde juif.

L’antisémitisme de la pire espèce a recouvert un nouvel habit, l’antisionisme.

Nos détracteurs affutent leurs nouvelles armes, les médias, l’ONU,  Durban, Goldstone… Ont remplacé les caricatures nazis (si ce style vous plait, vous en trouverez cependant d’excellents exemplaires dans la presse de Téhéran).

Pire, on justifie l’injustifiable, on trouve des excuses aux terroristes, on rend le mensonge vérité universelle!

D’un côté, nos ennemis s’arment pour mieux nous détruire, de l’autre  les nations de droits ont perdu la notion, ont oublié jusqu’au sens du mot justice… Rien n’y fait,  ils ont des yeux, et ne veulent pas voir, ils ont des oreilles et ne veulent pas entendre. Rien n’y fait, depuis des mois , nous nous acharnons tous à leur ouvrir les yeux.

Nous, tous aussi différents que nous puissions être, nous devons, unis, nous battre côte à côte, pour faire sortir la vérité du puits dans laquelle elle est tombée ! Nous tous nous inquiétons de l’avenir de nos proches, et chacun à sa manière.

Le malheur d’Ilan Halimi, Z’l, comme celui de Guilad Shalit nous ont prouvé à tous que nous ne pouvions confier notre avenir à qui que ce soit. La présidence de Hussein Obama ou celle de Nicolas Sarkozy ont achevé nos espoirs de déléguer notre sécurité à une quelconque autre nation.

La haine des islamistes radicaux, et l’hypocrisie des nations occidentales ont détruit le peu de confiance que nous avions accepté de reconstruire, en dépit de toutes les trahisons passées.

Nous nous sentons en danger, aussi bien en disposa qu’en Israël. Pourtant aussi différents que nous soyons, quelques soit notre éducation, nos cœurs vibrent au diapason quand il s’agit de libérer Jonathan Pollard  ou Guilad Shalit. Nos cœurs s’unissent pour combattre le mal, la désinformation, et quand l’un d’ entre nous est attaqué, comme cela vient d’être ton cas JSS,  c’est l’ensemble   d’entre nous qui ne faisons qu’une personne…

Par Marco Robin – adapté par Gally
Publié le : 4 octobre 2010

11 célébrités noires dont vous ignorez qu’elles étaient juives
1° Drake:

Drizzy Drake a été élevé par sa mère juive canadienne à Toronto.
2° Sammy Davis Jr:

Davis Jr. a commencé à étudier le judaïsme en 1954 alors qu’il était à l’hôpital pour un grave accident de voiture.
Il s’est officiellement converti au judaïsme en 1961.
3° Rashida Jones:
La fille de Quincy Jones a une mère juive, Peggy Lipton, et elle a fréquenté une école hébraïque avant d’aller à l’Université Harvard.
4° Amar’e Stoudemire:
La star de la N.B.A s’est intéressé à la religion quand sa mère l’a informé de l’histoire de leur famille juive.
Il s’est rendu en Israël, et il a un tatouage de l’étoile de David.
5° Shyne :
L’ex-rappeur Bad Boy se converti au judaïsme alors qu’il purgeait sa tristement célèbre peine de prison de 10 ans pour tentative d’assassinat.
Shyne changea son nom en Moïse Michael Levi pour refléter son héritage juif qui découle de sa grand-mère.
6° Lauren London:
La célèbre actrice et modèle est né d’une mère noire et d’un père juif.
 7° Lenny Kravitz:
Lenny est peut être l’un des « juifs noirs » les plus connus. Son patrimoine juif lui vient du côté de son père
8° Tracee Ellis Ross:
La star de Girlfriends, a, qui coule dans ses veines, le sang de la légendaire Diana Ross .
Le père de Tracee est l’éminent manager juif Robert Ellis Silberstein.
9° Lisa Bonet:
La star du Cosby Show est né à San Francisco, d’un père afro-américain, Allen Bonet, et d’une mère juive, Arlene Litman.
10° Craig David:
Le grand-père maternel de la star britannique  de la pop était un Juif orthodoxe et sa grand-mère maternelle s’est convertie au judaïsme.
11° Maya Rudolph:
Le père de la star de Bridesmaids, compositeur, parolier et producteur est un Juif ashkénaze.

Laisser un commentaire