Voici en résumé les infos selectionnees aujourd’hui dans la presse Israélienne par notre ami Marcel B. pour Ashdodcafe.com
1) le recours du Rav Pinto de reporter son incarcération pour raisons de sante a ete rejeté par le tribunal.

2) la societe ELBIT a présenté a la presse son SEAGULL – il s’agit en fait d’un bateau téléguidé ne comportant pas d’équipage et permettant de mener des actions contre des sous marins ou des mines marines,protection  des installations électroniques et du personnel, et toutes opérations de couverture sous-marines.

3) dans son action en faveur des salariés, l’Etat a ete décidé d’accorder  deux jours supplémentaires de vacances a tous les salariés,  soit un jour en juillet 2016 et un autre jour en juillet 2017 – il faut noter que d’après les chiffres annoncés un travailleur en Israël effectuerait 240 heures de plus par an que la moyenne des travailleurs de l’OCDE.

4) le marche de l’automobile en pleine extension – on connait l’engouement des Israéliens pour les véhicules neufs – en janvier 2016 ont ete commandes 27827 véhicules neufs alors qu’en janvier 2015 les commandes étaient de 12748 soit 118% d’augmentation. De même pour les véhicules utilitaires 1494 en janvier 2016 contre 670 en 2015 soit 123% d’augmentation.
5) une loi a ete acceptée en 1ere lecture (il en faut 3 pour être adoptée) imposant aux associations ou partis politiques de déclarer les subventions ou fonds venant de l’étranger. Cela afin de stopper les tentatives faites par des organisations de  »gérer la politique d’Israël » au moyen de télécommandes financières du style BDS ou autre.

6) une loi est en discussion pour permettre a une majorité de 90 députés de pouvoir exclure de la Knesset un parlementaire ayant agit contre le pays (incitation au terrorisme – action décriant l’Etat etc…..)
7) les 3 députés du parti conjoint arabe a la Knesset ont ete exclus pour une période de 4 mois pour 2 d’entre eux et 2 mois pour le 3 eme. Ils gardent malgré tout leur droit de vote pendant cette même période (c’est ce que le règlement de la Knesset prévoit).
Source Israel Ha Yom du 9/2/16 by Marcel B

Laisser un commentaire