le vin en israel1Juste pour partager

le vin et le divin; Israël une start-up nation par excellence  aussi dans les vins

Nous avons passé mardi soir, une soirée exceptionnelle, une soirée  organisée par les  anciens éclaireurs israélites de France  en Israël en partenariat avec la loge Bnei Brith Robert Gamzon de  Jérusalem au centre Frankorter a Jérusalem

L’éminente conférencière était Madame Mireille  Israël  Lang venue   spécialement pour donner   dans plusieurs villes  d’Israël  un exposé magistral sur le sujet  fortement intéressant  » des vignes bibliques  aux vins d’Israël, de l’héritage biblique  a un oeno-tourisme « . Mireille est une sommité mondiale dans ce domaine  spécialisée  en histoires culturelle  des spécialités alimentaires. Son expertise dans ce domaine est si vaste qu’elle est membre du réseau international de la chaîne  Unesco « culture et tradition du vin ».

Je ne vous ferai pas un compte-rendu  détaillé de sa conférence car  je voudrais que nous lisions tous  son livre en préparation  qui aura pour titre   »Le vin Israélien : de l’héritage biblique  a un oeno-tourisme en devenir ».

Par contre, je voudrais parler de la conférencière, un enthousiasme illimité, une passion presque une ferveur pour son sujet, un talent de conférencière,  pétillant  et effervescent comme le champagne de son pays natal, raffiné  comme les vins alsaciens  puisqu’elle a vécue a Colmar  sur la route des vins  de ce terroir.

Elle est sur les vins d’Israël, ce Daniel Rogov , mon guide israélien dans ce  domaine , hélas  n’étant plus parmi nous et qui avait publié un livre sur ce sujet mais  aujourd’hui   dépassé tant les progrès sont rapides en Israël dans le domaine des vins.

Mireille vit son sujet. Elle vient  souvent en Israël pour être continuellement a jour et cela se sent immédiatement .

Infatigable elle  connait le moindre détail sur cette branche biblique mais très jeune  qui a pris un essor inimaginable durant les dernières années.

Elle est notre ambassadrice par excellence  pour parler de ce sujet  devant des publics en France les faisant aimer et s’intéresser  a Israël par ce sujet  qu’elle sait présenter d’une manière  si originale et si passionnante  toujours avec une pointe d’humour.

Je suis  heureux de savoir que les vignerons et cavistes d’Israël ont une  personnalité  si experte pour  chanter les louanges justifiées de leurs produits.

Personnellement, je remercie Mireille  car durant toute sa conférence je pensais a mon cher père qui a été un caviste toute sa vie en Algérie  jusqu’en 1962 [un polonais] avant de continuer en Israël  des 1963 a travailler dans cette profession jusqu’à l’âge de 75 ans. J’écrirai quelques lignes  sur ce sujet prochainement.

Merci Mireille pour cette soirée si  agréable, si éducative et si stimulante. Comme je disais en fin se soirée a un ami commun  venu en Israël du pays de Mireille, BRAVO !!!

Ce soir NOUS  NE SOMMES  PAS VENUS EN VAIN !

 Daniel Gal
diplomate ayant représente Israël durant près de 40 ans dans plusieurs continents Afrique Asie, Europe Amérique du nord et Amérique latine. Il est a la retraite avec le grade d’ambassadeur. Depuis sa retraite il se consacre a défendre l’image d’Israël en publiant des articles aussi bien dans les médias que dans des programmes de radio et télévision.

Laisser un commentaire