La municipalité d’Ashdod et l’association Meli (Centre des initiatives citoyennes) sont à l’origine d’un projet commun visant à encourager les citoyens à prendre une part active dans le recyclage. Ce projet, nommé « Le projet des anges », permettra à chaque habitant de la ville de recevoir une somme d’argent qu’il pourra ensuite donner à l’association de son choix. Un projet gagnant pour chacun de ses intervenants : L’environnement, la municipalité, l’association Meli, et les habitants de la ville.

«Le projet des anges, un projet de recyclage organisé par la municipalité d’Ashdod et l’association Meli,invite les habitants de la ville à prendre part au recyclage de divers types d’emballages et de produits inutilisés, en les apportant aux points de ramassage à une date fixée. Chaque habitant qui prendra part à ce projet recevra une somme d’argent qu’il pourra donner à l’association de son choix.»

Cela vous semble intéressant ? Ca l’est. «L’intérêt repose sur le fait que dans ce type de projet, tout le monde y gagne quelque chose.» selon Yamit Honikman Peretz, directrice du département de la protection de l’environnement du centre des opérations, qui aide l’association Meli pour ses opérations. Le bénéfice est double : Les citoyens sont heureux de se débarrasser de leurs objets inutiles, et perçoivent pour ceci une somme d’argent. Les associations communautaires y gagnent elles aussi, grâce à cette somme d’argent qu’elles reçoivent et qui aide à renforcer leurs opérations. Enfin, la municipalité et l’association Meli y gagnent, en faisant de la ville une ville plus propre, et en augmentant la sensibilisation à la protection de l’environnement.

Le centre des opérations note que ce projet est actif tous les derniers vendredis du mois. Cette semaine, il aura lieu le 26/02, au passage commercial central du quartier Guimel (à côté de la station des taxis).

Toutes les personnes intéressées à participer au projet sont donc invitées à apporter les objets et les produits du quotidien qu’ils n’utilisent plus, et à les remettre aux représentants de l’association Meli et de l’administration du quartier, qui les attendront au passage. Tout objet apporté pourra être échangé contre une somme d’argent, et chacun y gagnera.

Que peut-on recycler ?

• Les bouteilles recyclables (Cannettes, bouteilles de vin, bière, bouteilles de soda en verre, bouteilles en plastique contenant moins de 1.5 litres)
• Téléphones portables (y compris les chargeurs)
• Ordinateurs portables et tablettes (le recyclage d’ordinateurs de bureau n’est pour l’instant pas accepté)
• Lecteurs multimédia (mp3, mp4)
• Appareils photos numériques
• Montres Swatch
• Jouets : Lego, Playmobile
• Consoles de jeu et jeux vidéo (Playstation, Nintendo, Wii, etc.)

Le département de la protection de l’environnement de la municipalité d’Ashdod propose aussi aux volontaires intéressés à participer à ce projet de recyclage mais ne pouvant pas être présents au point de ramassage le 26/02, d’apporter leurs objets à recycler dans le courant de la semaine, aux bureaux du département à la mairie, situés au rez-de-chaussée et proche du département des jardins d’enfants.

Eddy Ben Hamou
Porte parole de la Municipalite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.