banniere

Du 19 mars au 7 avril 2016, cette 13e édition du Festival sera marquée par une sélection artistique ambitieuse, qui reflète certains des défis de la France d’aujourd’hui, et la présence du réalisateur Claude Lelouch, dont le dernier film « Un + une » ouvrira le festival.

Le Festival du Film Français, conjointement produit par l’Institut français d’Israël et la société Eden Cinéma, se tiendra du 19 mars au 7 avril 2016 dans l’ensemble des Cinémathèques du pays (Tel Aviv, Haïfa, Jérusalem, Holon, Herzliya et Sderot) ainsi qu’au Centre culturel de Savyon et à l’espace francophone d’Ashdod.  Le Festival est soutenu par UniFrance et par le département culturel de la mairie de Tel Aviv-Yaffo. Drames, comédies sociales ou romantiques : la production cinématographique française, honorée à de nombreuses reprises dans les festivals du monde entier, sera représentée dans toute sa diversité.

un-plus-une

Cette année, c’est « Un + une », le nouveau film de Claude Lelouch, qui fera l’ouverture, le 19 mars au soir. Auréolé d’un beau succès public et critique, « Un + une » met en scène Elsa Zylberstein et l’acteur oscarisé Jean Dujardin. Claude Lelouch et Elsa Zylberstein seront tous deux présents pour la soirée d’ouverture à la Cinémathèque de Tel Aviv.

Le film sortira prochainement en Israël et sera distribué par United King Films.

Autre invité de marque pour cette 13e édition : Roschdy Zem. L’acteur et réalisateur viendra présenter en avant-première son film « Chocolat », en clôture du Festival. Omar Sy (« Intouchables ») et James Thierrée (petit-fils de Charlie Chaplin) font des merveilles dans leur interprétation de  l’histoire vraie du clown noir Chocolat, dans la France du XIXe siècle. Grand succès en France, « Chocolat » fera l’objet d’une sortie commerciale en Israël peu après la fin du festival par Naschon Films.

L’actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot sera également présente à Tel Aviv, Haïfa et Jérusalem pour les projections de deux films : « La tête haute », qu’elle a réalisé et qui a fait l’ouverture du dernier Festival de Cannes et « Mon Roi », réalisé par Maïwenn, pour lequel elle a remporté le Prix de la Meilleure interprétation féminine au Festival de Cannes. 

Enfin, le Festival rendra hommage au réalisateur Jacques Rivette, disparu cette année, avec la programmation de deux de ses chefs-d’œuvre : « La Belle noiseuse » et « Va savoir ».

Les films sélectionnés cette année : 

EN EQUILIBRE de Denis Dercourt

EN MAI FAIS CE QU IL TE PLAIT de Christian Carion

LA TETE HAUTE de Emmanuelle Bercot

L’HERMINE de Christian Vincent

LES ANARCHISTES de Elie Wajeman

UN PLUS UNE de Claude Lelouch

JOURNAL D UNE FEMME DE CHAMBRE de Benoit Jacquot

MON ROI de Maiwenn

CHOCOLAT de Roschdy Zem

LE GOUT DES MERVEILLES de Eric Besnard

VALLEY OF LOVE de Guillaume Nicloux

FLORIDE de Philippe Le Guay

MADE IN FRANCE de Nicolas Boukhrief

LES DOCUMENTAIRES

LE GRAND JOUR de Pascal Plisson

PROFS EN TERRITOIRES PERDUS DE LA REPUBLIQUE de Georges Benayoun

LES FRANCAIS C’EST LES AUTRES de Isabelle Wekstein-Steig & Mohamed Ulad

1928-2016: HOMMAGE A JACQUES RIVETTE

LA BELLE NOISEUSE de Jacques Rivette

VA SAVOIR de Jacques Rivette

CINE CLASSIC

MON ONCLE de Jacques Tati

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.