WellToDo a développé une technologie innovante destinée à  l’élimination des contaminants de l’eau du robinet. Celle-ci est le fruit de la recherche  du prestigieux Institut Supérieur de Technologie israélien, le Technion. La société WellToDo s’est spécialisée sur la résolution de problèmes importants dans ce domaine aux USA.

AST et le Technion ont récemment investi dans WellToDo, une société qui a développé une technologie destinée à l’élimination des contaminants de l’eau du robinet. A l’origine développée par le Technion, la technologie utilisée par WellToDo convertit les contaminants de l’eau en composants non-polluants, utilisant un procédé chimique unique. Il s’agit d’une technologie innovante qui a résolu de sérieux problèmes de pollution des eaux aux USA. WellToDo a été choisie par GE comme l’une des technologies les plus innovantes et les plus prometteuses du monde.

La technologie de WellToDo utilise un procédé chimique qui convertit les contaminants qui se trouvent dans l’eau en composants non-polluants. Cette approche contraste avec les technologies courantes qui séparent l’eau et placent d’un côté un flux propre et de l’autre un flux qui contient un haut niveau de concentration de contaminants. Ces technologies déplacent les polluants mais ne les neutralisent pas. La technologie WellToDo est la seule à utiliser un procédé chimique qui retire les contaminants sans générer de flux d’eaux contaminées ou de sous-produits. WellToDo a été fondée en 2013 et base son expertise sur la technologie unique développée par le Professeur Moshe Sheintuch et le Docteur Uri Meytal de la Faculté de Génie Chimique du Technion. Cette technologie est efficace pour retirer les contaminants comme le nitrate que l’on trouve communément dans l’eau du robinet et d’autres contaminants trouvés dans les eaux usées des mines, des centrales électriques ainsi que dans l’industrie agroalimentaire et les boissons.

La société a commencé dans un programme d’incubateur du Ministère de l’Industrie israélien et la technologie du retrait des nitrates, le polluant le plus commun des eaux souterraines, a été validée dans deux sites d’eau différents. L’eau du robinet contaminée par les nitrates peut causer de sévères problèmes de santé et peut être fatale aux nourrissons. La surveillance de ce contaminant est devenue une priorité majeure dans de nombreux pays et les sources d’eaux contaminées sont désormais interdites à la boisson. La contamination de l’eau souterraine par les nitrates est particulièrement sérieuse aux USA spécialement dans les états du Mid-ouest, le Nevada et la Californie, où des sécheresses ont sévi ces dernières années  et ont aggravé le problème. La société a récemment effectué une levée de fonds d’un million de dollars US et c’est le  consortium A. Shizter par sa filiale AST qui y a répondu. AST est connue pour avoir investi avec succès dans des sociétés qui émergent de l’enseignement supérieur et du programme d’incubation. Le Technion, déjà actionnaire significatif de WellToDo, a également participé à l’investissement par son fond dédié et a maintenu ses parts dans l’entreprise.
L’investissement a été réalisé grâce aux conseils de l’avocat Meytal Katz du Cabinet d’avocats Primes, Shilo et Givon Meir. Le montant levé permettra de pénétrer les marchés internationaux avec un accent particulier pour les USA où la société est déjà impliquée dans un projet ambitieux avec la société American Water, la plus grande société américaine de traitement des eaux. WellToDo est aussi en discussion avec d’autres sociétés industrielles et de traitements des eaux américaines et travaille à l’amélioration de la technologie avec « Mekorot », la société nationale israélienne de traitement des eaux. Hovav Gilan, CEO de WellToDo a déclaré : « L’investissement d’AST et du Technion dans notre société pose un jalon important. Celui-ci nous permettra de pénétrer de nouveaux marchés où le besoin en traitement des eaux est important et où notre technologie peut offrir des avantages significatifs. Nous apprécions tout particulièrement le vote de confiance placé en notre compagnie. »

Boaz Shitzer, CEO of AST a dit : « Nous considérons WellToDo comme une entreprise ayant une technologie prometteuse qui nous permettra de fournir des solutions révolutionnaires à nos clients en Israël, aux USA, en Inde mais aussi en Chine où nous plaçons nos espoirs dans la plateforme unique de WellToDo. »

Muriel Touaty
General Director of the French Technion Society

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.