taxis : les prix en baisse ....info... info....Article Précédent
Impôts 2016 : les règles pour les non-résidentsArticle Suivant

Ashdod – Rotterdam via Fos : Lancement du programme Fresh Food Corridor

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Ashdod – Rotterdam via Fos : Lancement du programme Fresh Food Corridor

Chargé de produits frais venus par porte-conteneurs d’Israël, le premier train du programme Fresh Food Corridor a quitté le port de Fos-sur-Mer mercredi soir pour rejoindre Rotterdam. Grâce à ce nouveau service test, le temps de transit entre Israël et les Pays-Bas n’est que de 7 jours. Les marchandises ont été transportées jusqu’au terminal Seayard de Fos par l’Asiatic King, navire de l’armement Cosco, qui a effectué au cours de cette escale 470 mouvements.

port fos

L’Asiatic King au terminal Seayard de Fos (© EMMANUEL BONICI)

La particularité des produits frais transportés dans le cadre du FFC, soit 34 conteneurs embarqués sur le train, est d’utiliser des reefer autonomes. Ces conteneurs à température contrôlée sont dotés d’un groupe électrogène portable Genset, sur lequel le câble d’alimentation du reefer vient se brancher comme sur une prise classique. Conçus pour le transport ferroviaire, ils permettent aux conteneurs de disposer de l’énergie nécessaire la conservation des produits frais. Les Genset se fixent soit sur les coins supérieurs des conteneurs (pour les plus vieux) soit sur des encoches prévues à cet effets pour les boites de nouvelle génération. Après leur débarquement de l’Asiatic King, les conteneurs ont été regroupés sur une zone reefer et équipés de Genset (arrivés par camions au terminal) en cours de journée par des personnels de Seayard, au fur et à mesure de leur descente du navire. Après les contrôles réglementaires, les boites ont été transférées vers la zone de chargement wagons au dernier moment, puis leurs groupes démarrés.

port fos Asiatic King-02

L’Asiatic King au terminal Seayard de Fos (© EMMANUEL BONICI)

« Fresh food Corridors est un projet pilote sur la période 2016 ‐2018 cofinancé par l’Union Européenne qui vise à mettre en place un corridor logistique de biens périssables depuis le bassin méditerranéen jusqu’aux marchés d’Europe centrale et du nord en favorisant le transport maritime et ferroviaire. Ce projet s’inscrit pleinement dans les orientations européennes de développement des autoroutes de la mer et de coopération multimodale entre états membres et riverains de l’Union Européenne », rappelle le Grand Port Maritime de Marseille.

port fos Conteneurs_FFC

Les générateurs portables Genset (© GPMM)

L’objectif du programme, dans lequel Marseille-Fos, mais aussi Koper (Slovénie) et Venise (Italie) sont engagés, est de réduire les délais d’acheminement des marchandises, les coûts de transport et les émissions de CO2, tout en limitant les goulots d’étranglements en Europe en favorisant le report modal.

port fos_Fresh Food Corridor-05

Chargement des reefers sur le train (© EMMANUEL BONICI)

La marchandise est expédiée depuis Israël jusqu’aux ports pilotes, puis acheminée par dessertes ferroviaires reefer jusqu’aux marchés d’Europe centrale et du nord.

Le premier service lancé à Fos cette semaine est organisé par LVANTO, commissionnaire de transport de l’exportateur israélien MEHADRIN depuis le port d’Ashdod. Le premier train du projet pilote, opéré par EURORAIL, rejoindra en 36 heures Rotterdam, qui servira de hub d’éclatement.

Le GPMM précise que les inspections phytosanitaires sont réalisées à Fos en collaboration avec les services de l’Etat, qui traitent les conteneurs en temps masqué, entre le débarquement du navire et le départ programmé du train en soirée.

Le prochain service ferroviaire de ce type est prévu dans une quinzaine de jours.

http://www.meretmarine.com/

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël