Après sa création au théâtre du Gymnase à Paris, et son triomphe au festival d’Avignon, La compagnie Perles de viE jouera au profit de l’Hôpital Rambam de Haifa dans plusieurs villes d’Israël dont ASHDOD

Une pièce de Patricia Seknazi Mise en scène Gérard Boumendil

JUIF PAR ERREUR : C’est avec stupeur et désarroi qu’Henri Dubois apprend, à la mort de sa mère que «techniquement», il est juif… Car sans être un antisémite militant, il est ce que l’on pourrait appeler un antisémite «standard». C’est donc dans une laborieuse rééducation qu’il doit se lancer pour se libérer de ses préjugés et approcher le sens de l’identité juive. Une quête qui l’amènera à découvrir la véritable histoire de sa mère…

Avec
Gerard Boumendil
Nicole Lasry
Chloé Boccara
et en alternance: Gérard Marzouk, Roland Marzouk, Léon Abravanel, Dov Seknazi, Sylvie Marzouk, Edith Mimran, Siona Temime, Anne Abravanel, Pascale Rozental, Michael Lasry, Hervé Zeitoun, Michael Rozental, Gregory Boumendil, Arthur Marzouk

EXTRAIT : ISABELLE  (Elle lit la lettre)
… Je suis bien consciente que c’est un drôle d’héritage que je vous lègue, puisque « techniquement » désormais vous êtes juifs tous les deux… J’ignore comment vous allez réagir, mais je crois qu’il est important pour vous de connaître la vérité sur votre identité…

HENRI (Furieux)
Merci Maman, je n’avais aucun problème d’identité jusque là! (Au public) Ah mais non, mais non, pas du tout! Je ne suis pas antisémite… Vous vous trompez… Non mais à choisir, je préfère être chrétien que juif, c’est tout! Y’a pas photo!… C’est une erreur, une erreur grossière… Je suis juif… par erreur !

 LA NOTE DE L’AUTEURE Patricia Seknazi

…L’idée de cette pièce n’est  pas de dénoncer simplement l’antisémitisme, mais plutôt d’en comprendre les ressorts, la dynamique: s’extraire de la communauté juive pour l’observer froidement, de l’extérieur… Essayer de se mettre dans la peau d’un antisémite standard, sans le ridiculiser ni le diaboliser.

Juif par erreur, c’est aussi une réflexion sur l’identité juive et ses multiples formes: qu’est-ce que ça veut dire, être juif?… Pourquoi s’accrocher à une telle identité… Et pour les plus inconscients, comment faire pour devenir juif?!

Juif par erreur, c’est enfin un nouvel hommage aux victimes de la Shoah, et particulièrement à ces victimes que l’on pourrait qualifier de «honteuses»… Car c’est bien une perversion supplémentaire, s’il en fallait, de l’horreur: Ce détestable sentiment de honte, ressenti par certains rescapés à leur retour…

Avec le soutien d’AshdodCafé et de l’AMI, l’ASI ou vous pouvez réserver vos places au 0547532059 ou sur www.israstage.com/event/Juif-Par-Erreur-Ashdod
affiche gif

 

Laisser un commentaire