348d8b86-0c4c-4794-8d2f-8f7ce4d4dfd5

A quelques jours de l’ouverture de la saison officielle des baignades, le lundi 9 mai, le département du littoral entreprend les derniers préparatifs avant son inauguration. Les 7 plages d’Ashdod arborent dès à présent le « drapeau bleu » comme l’exigent les normes internationales, et sont prêtes à accueillir les baigneurs qui profiteront d’une excellente qualité de services, d’une multitude de places de stationnement, de belles cabines privées, et de services de sauvetage. 

Le département du littoral s’affaire actuellement aux derniers préparatifs de l’inauguration de la saison officielle des baignades, qui aura lieu lundi prochain, le 9 mai 2016. Les travaux entrepris cette année ont apporté quelques changements, notamment l’homologation des plages pour les activités de volley-ball et de futsal, le remplacement des postes de surveillance des maître-nageurs sauveteurs, l’accessibilité de 3 plages aux handicapés, diverses initiatives spéciales avec à leur tête le projet australien, et la formation de secouristes bénévoles qui finissent à l’heure actuelle leur formation.

ac75c929-4676-4983-9b5f-8e5005389af2

Le clou de cette saison est sans conteste le « drapeau bleu », adopté par la ville d’Ashdod selon la norme internationale. Arieh Torjeman, le directeur du département du littoral, accompagné de superviseurs des plages, revenaient hier d’une cérémonie ayant pris place à Herzliya avec les 7 drapeaux bleus en mains, destinés aux 7 plages d’Ashdod. «Nous sommes fiers de la conformité d’Ashdod aux normes internationales, et sommes honorés de faire partie des deux seules villes d’Israël qui verront flotter le drapeau bleu sur leurs plages» a t-il déclaré. Le département du littoral, qui a remporté cette année un diplôme d’excellence de la municipalité d’Ashdod, a également reçu les félicitations du Maire, le Docteur Yehiel Lasry, et du directeur de la municipalité, Ilan Ben Adi, pour avoir hisser le drapeau bleu sur les plages de la ville.

Liste des plages qui ouvriront lundi 9 mai : Miami, Lido, Oranim, Hakshatot, Youd Alef, et Beer Sheva (Tet Vav).
Les plages seront ouvertes entre 7:00 et 18:00 (jusqu’à 19:00 en juillet et en août). La plage séparée ouvrira après Lag Baomer.


e85aa10b-050d-408c-a880-e7c1b81622a3

Cette vague d’investissements a apporté de nombreuses nouveautés sur les plages. Des poteaux de beach-volley ont notamment été placés sur toutes les plages (filets et ballons peuvent être empruntés aux employés des plages). Les buts de futsal seront également remplacés sur toutes les plages, ce qui contribuera à encourager les activités sportives et à promouvoir un mode de vie sain. Les plages Youd Alef, Beer Sheva, et la plage séparée disposeront désormais d’un système d’accessibilité aux handicapés jusqu’au bord de mer, et la plage Oranim disposera d’un système d’accessibilité au bord de mer par l’intermédiaire d’un fauteuil spécial qui a fait la renommée d’Ashdod sur le plan de l’accessibilité aux bord de mer pour les handicapés en Israël.

f67b4b66-4eaf-45d7-8165-3eeab14c08b9

D’autres initiatives spéciales ont vu le jour, comme la formation de secouristes adolescents bénévoles, qui assisteront les maître-nageurs sauveteurs dans leurs activités. «Il s’agit d’un projet éducatif qui relève de la plus grande importance. Les adolescents ont déjà terminé la première étape de la formation, et commencent dès à présent la deuxième étape, l’étape de sauvetage en mer» raconte Arieh Torjeman, en soulignant que d’ici 1 mois, dix adolescents seront habilités pour faire partie d’un projet unique en son genre et au cours duquel ils se rendront bénévoles pendant 60 heures pour la communauté. Au vu du succès du projet australien l’année dernière, cette initiative sera encore cette année réalisée en collaboration avec l’Association israélienne du sauvetage en mer.

Le domaine de l’écologie et de la protection de l’environnement marin n’a pas non plus été épargné, grâce à plusieurs opérations composées notamment des projets «Plage sans mégot» et «Plage propre», la mise en place de nouvelles installations de recyclage, et le lancement d’une campagne de lutte pour un comportement adéquat sur la plage. La campagne vise principalement à sensibiliser l’opinion sur l’importance d’une baignade dans des plages habilitées seulement, sous la surveillance des maîtres-nageurs sauveteurs, et la conservation des mesures de précaution en mer.

0614bcfc-b00c-4726-995d-e463584df124

Les plages d’Ashdod sont donc prêtes à l’ouverture de la saison des baignades lundi prochain. Elles sont totalement équipées (stations de sauvetage, administration, dispensaire, cabines, W.C, jeux pour enfants, installations d’eau froide, accessibilité aux handicapés), l’équipe de maîtres-nageurs sauveteurs a été modernisée, et le personnel n’attend plus que les baigneurs, en rappelant bien sûr que «Les plages ont été conçues pour se divertir mais peuvent aussi être dangereuses pour ceux qui ne respectent pas les consignes de sécurité. Venez vous amuser, mais restez toujours sur vos gardes !»

Les consignes de sécurité suivantes ont été publiées dans les médias et sur le site de la municipalité :

  • La baignade est permise uniquement sur les plages habilitées, aux heures d’activité de la plage, et sous la surveillance des services de sauvetage.
  • Il est interdit d’entrer sur la plage avec un véhicule ou un cheval.
  • Eviter d’emmener des chiens sur les plages.
  • Les jeux de ballon et de raquettes sont permis uniquement sur les terrains alloués à ces activités.
  • Veiller à la propreté de la plage.
  • L’allumage d’un feu et les barbecues sont interdits sur la plage.

© Ashdodcafe
Communique de presse Municipal
Eddy Ben Hamou

 

Laisser un commentaire