photo douglas
Considérées comme “le mal du siècle”, les douleurs dorsales touchent une majorité  de personnes.

Souvent handicapantes et d’apparition soudaine, ces douleurs sont difficilement soulagées par la médecine traditionnelle qui favorise plutôt un traitement médicamenteux.

Depuis quelques années les Européens ont choisi une autre alternative pour soulager ces douleurs articulaires: L’OSTEOPATHIE

En effet, de plus en plus de personnes consultent un ostéopathe de manière régulière et de façon curative ou préventive.

Mais qu’est ce que l’ostéopathie? Que soigne t-elle?  A qui s’adresse t elle?

QU’EST CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?

Sollicitée pour son approche douce et non médicamenteuse, l’ostéopathie, est définie comme une médecine manuelle. Elle a pour objectif de rétablir un équilibre entre les différentes structures du corps afin de soulager les douleurs du patient.

Interactives entre elles, ces structures (os, muscles, fascias, organes) peuvent connaître un dysfonctionnement et ainsi engendrer une gêne ou une douleur.

Etudiant le corps dans sa globalité l’ostéopathe recherche les moindres troubles physiques ou psychologiques qui peuvent avoir une résonance sur l’ensemble du corps.

Grâce à ses connaissances anatomiques, l’ostéopathe pose ainsi son diagnostic afin d’identifier la source du trouble pour pouvoir traiter son patient.

Enfin, l’ostéopathe, par le biais de techniques de manipulations adaptées au patient, agit sur les structures du corps pour retrouver un équilibre afin de soulager la douleur.

Cependant l’ostéopathie ne remplace pas la médecine traditionnelle, elle est dite de première intention ce qui permet à l’ostéopathe de recommander au patient de consulter un médecin si le trouble ne fait pas partie de son champ de compétence.

QUE SOIGNE-T-ELLE?

  • Système orthopédique et locomoteur : entorse, tendinite, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, douleurs articulaires, douleurs des mâchoires.
  • Système neurologique : sciatique, sciatalgie, cruralgie, névralgies cervico-brachiales, névralgie d’Arnold, migraines et céphalées (beaucoup de techniques spécifiques sont très efficaces !), syndrome du canal carpien
  • Système digestif : ballonnement, constipation et diarrhée, syndrome de l’intestin irritable, reflux gastro-œsophagien, hernie hiatale
  • Système ORL et pulmonaire : infection à répétition (otite, sinusite, rhinite, bronchite), vertige, bourdonnement, asthme
  • Système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, hémorroïdes
  • Système génito-urinaire : cystite à répétition, incontinence urinaire, dyspareunie, règles douloureuses, douleurs aux rapports, trouble menstruel, trouble de la prostate.
  • Système neuro-végétatif : stress, hyper nervosité, trouble du sommeil

L’ostéopathie peut soulager les douleurs liées à  : algodystrophie, ostéoporose, arthrose, accident musculaire

A QUI S’ADRESSE T ELLE ?

L’ostéopathie s’adresse à tous les types de patients.

  • Les adultes souffrant de dysfonctionnements articulaires perdant leurs capacités de mouvements.
  • Les femmes enceintes souffrant de Lombalgies ou de sciatiques, pathologies communes lors de la grossesse.
  • L’ostéopathie peut traiter aussi les bébés. En effet, l’accouchement peut provoquer divers dysfonctionnements traitable par l’ostéopathie.
  • Un crâne déformé par les ventouses ou par les forceps, le torticolis ou les coliques sont quelques unes des pathologies prises en charge par l’ostéopathe.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d’ostéopathie se décompose en 5 parties:

  1. l’interrogatoire : l’ostéopathe pose diverses questions au patient sur ses antécédents ainsi que sur son motif de consultation afin d’aiguiller son diagnostic.
  2. les tests : l’ostéopathe, par le biais d’une palpation fine, teste l’ensemble des structures du corps. Le patient est assis, allongé sur le dos et sur le ventre.
  3. le traitement : Après avoir testé l’intégralité du corps, l’ostéopathe pose un diagnostic et effectue son traitement défini par des manipulations adaptées au patient en fonction de son âge ou de sa morphologie.
  4. la vérification : Suite à son traitement, l’ostéopathe vérifie les structures traitées afin de valider son traitement.
  5. les conseils : si l’ostéopathique ne suffit pas, le patient doit observer un mode de vie spécifique suite à sa consultation. L’ostéopathe conclut donc son traitement par des conseils adaptés au patient.

La séance dure entre 30 minutes et 1 heure en fonction du motif de consultation.
Consultations tous les vendredis sur Ashdod.

DOUGLAS AYACHE OSTEOPATHE
058 787 3781  www.osteoisrael.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.