Hélène Le Gal est la nouvelle ambassadrice de France en Israël, c’est officiel.

Hélène Le Gal a débuté sa carrière en 1988 au ministère des Affaires étrangères puis a occupé différentes fonctions diplomatiques. Elle est nommée ambassadrice de France à Ouagadougou entre 1988 et 1990. Après ce premier poste, elle a travaillé au quai d’Orsay à la direction Afrique.

En 2009, elle devient consule générale de France au Québec après avoir été conseillère auprès de l’Union européenne puis sous-directrice « Afrique centrale et Orientale » au ministère des Affaires étrangères. Récusée comme ambassadrice de France au Rwanda en 2011, elle est devenue la conseillère spéciale sur l’Afrique auprès de François Hollande, surnommée ‘Madame Afrique’.

Passionnée par l’Afrique, elle s’était positionnée pour remplacer Patrick Maisonnave en poste depuis septembre 2013.

Énarque de 45 ans, elle est considérée comme « une personne fiable, sincère, qui pense souvent avec le cœur » , raison pour laquelle elle a tout essayé pour mettre un terme à la Françafrique…

Elle a parfaitement rempli la mission que François Hollande lui avait confie. Mais aujourd’hui une nouvelle page s’ouvre laissant derrière elle le poste de  »Mme Afrique » pour devenir ambassadrice de France en Israël, la première du nom ! Elle connait bien Israël et les Israéliens voient en elle une amie.

legal

 

Israël est un pays qu’elle connaît bien. Elle a fait le choix de demander ce poste prestigieux, car elle a aimé y vivre et où elle compte déjà de nombreux amis.

Bienvenue parmi nous Madame le Gal.

©ashdodcafe.com

Laisser un commentaire