Tefilat Haderekh et Bircat Hagomel (3/8)Article Précédent
17 tamouz : Lois et Coutumes petit rappel des choses permises ou non a faire durent les 3 semaines avant Ticha Beav (9 av)Article Suivant

 David Gerstein et ses sculptures colorées, c’est sur vous le connaissez !!!!

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
 David Gerstein et ses sculptures colorées, c’est sur vous le connaissez !!!!

David Gerstein1

David Gerstein est né à Jérusalem en 1944. Il a parcouru le monde grâce à son art et vit aujourd’hui en Israël, mais ses œuvres sont exposées aux quatre coins du globe.

L’évolution artistique de Gerstein explique la place particulière qu’il tient dans le monde de l’art en Israël. Son parcours universitaire l’a mené vers les plus prestigieuses écoles d’art au monde et lui a permis d’apporterà son pays des techniques et tendances nouvelles.

En 1965, il entre à l’Ecole des beaux-arts de Bezalel à Jérusalem où, durant deux années, il apprend les bases. Il part ensuite à Paris pour étudier avec Roger Chapelain-Midy, alors chef d’atelier, à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Deux ans plus tard, il se rend àl’Art StudentsLeague de New York, où il se concentre sur la peinture de portraits et les estampes.

À 26 ans, il retourne en Israël et devient professeur à l’Ecole des beaux-arts de Bezalel.

Il commence par enseigner le dessin puis rejoint le département de Joaillerie / Création de bijoux de la faculté. L’introduction du design danois, du minimalisme ainsi que d’autres tendances contemporaines figurent parmi ses importantes contributions. Il a également fait en sorte que la joaillerie puisse bénéficier de la même place que l’art contemporain.

Doudou Gerstein débute en tant que peintre figuratif et illustrateur de livres pour enfants.

t1116manilart-foreign_feat6_1

Il reçoit le prix de l’illustration du musée d’Israël. Ses années d’enseignement à l’Ecole de Bezalel lui permettent, entre autres, de se lancer dans la sculpture. Ses sculptures post-pop se caractérisent par des couleurs vives et des découpes d’acier multicouches.

En 1971, la Galerie Engel de Jérusalem expose ses dessins figuratifs et ses aquarelles. Un an plus tard,la Maison des Artistes de Jérusalem présente de grandes peintures à l’huile représentant à la fois des scènes intérieures et des bords de mer. Ce travail lui vaut des critiques enthousiastes mais Gerstein doit quand même se battre pour légitimer l’art figuratif, à l’heure où l’art conceptuel est la norme à Jérusalem.David Gerstein Open Head

La première sculpture extérieure de Gerstein lui est commissionnée pour un jardin public de Jérusalem en 1988. Suivent d’autres installations, comme par exemple celle du Musée Ouvert de Tefen, dans le nord d’Israël.

Ses installations dépassent largement les frontières israéliennes.

Flora &Fauna(Flore & Faune) est à Séoul, en Corée du Sud, et Cypress (Cyprès) se trouve au musée juif de Rome, pour n’en citer que quelques-unes.

Parmi ses sources d’inspiration figurent les papillons, les oiseaux, les cactus, les cyclistes ou encore les cœurs.

Les œuvres de David Gerstein sont depuis longtemps exposées et vendues dans le monde entier. Lors d’un récent voyage en France, j’ai eu l’occasion d’admirer l’une de ses installations dans une grande galerie de Montmartre.

Nicole SURKES
(www.artists-planet.eu)

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Meuhedet
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël