Des juifs vivent-ils encore actuellement en Algérie ? par Caroline Rebouh Ben AbouArticle Précédent
Roch Hachana 5777 – Tachlikh (2/2)Article Suivant

L’ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk est mort

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
L’ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk est mort

Joseph Sitruk, grand rabbin de France pendant plus de 20 ans et gardien sourcilleux de l’orthodoxie religieuse, est mort dimanche à Paris à l’âge de 71 ans, indique l’entourage de son successeur Haïm Korsia.

Ce séfarade, né à Tunis le 16 octobre 1944 et malade depuis plusieurs années, a été le guide spirituel de la première communauté juive d’Europe de 1987 à 2008.

Beaucoup de tristesse au moment où j’apprends la disparition du Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk Zats’al. Il fut un maître et un ami », a tweeté Gilles Berheim, qui lui avait succédé de 2009 à 2013.

« Que sa mémoire soit bénie », a réagi le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) dans un tweet faisant part de sa « tristesse », tout comme l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, qui se souvient « de longues discussions tout au long de ces années » et des « souvenirs de Tunisie » partagés.

 »le plaisir d’assister à ses cours avec des dizaines de milliers de personnes, notamment des jeunes, qu’il avait su séduire durant près de 10 ans à la Synagogue de la Victoire.  Il a développé et tonifié  le Judaïsme  en France et en  Europe  grâce à une  vive  intelligence,   des qualités morales et une éloquence d’exception,  un humour tout singulier, un dynamisme  hors du commun au sein de notre Communauté et en dehors ….    Une prière solennelle ce soir à la Victoire pour celui qui aura assurément marqué le Judaïsme du XXème Siècle, RAV Joseph, Haïm, SITRUK. Franck SERFATI pour  l’ U. C. A. J. F

 »C’est avec une grande douleur que j’ai appris il y a une heure la disparition d’un géant, le Rav Joseph Haïm Sitruk, ancien Grand Rabbin de France pendant plus de 20 ans. Jeudi dernier, inquiet de son état de santé, j’appelais son fils, le Rav Yaacov Sitruk pour avoir de ses nouvelles, alors qu’il luttait contre la maladie avec la foi que nous lui connaissons.
Peu d’hommes ont fait autant pour la communauté juive de France. Il était au cœur des évolutions de notre société, toujours dans le respect du judaïsme. La France, la Communauté Juive et le peuple juif perdent un homme extraordinaire, dont l’empreinte marquera à jamais la communauté juive de France. Il sera enterré en Israël. Sa disparition me plonge à titre personnel dans une immense tristesse. ‏שיהיה זכרו ברוך  » Meyer Habib

Côté politiques, l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a estimé dans un tweet qu »’avec la mort du grand rabbin de France Sitruk, la République perd une grande figure, ayant marqué durablement le judaïsme français ».

Pour le candidat à la primaire de la droite Alain Juppé « la France perd un grand homme de dialogue ».

Le chef de file des députés PS Bruno Le Roux a, lui, salué un homme « avec qui c’était toujours avec plaisir et joie que se menait l’échange ».

ANNONCE OFFICIELLE CONCERNANT LA LEVAYA DE RAV YOSSEF HAIM SITRUK zatsal

Lundi 26 septembre a 9:45 Hespedim devant la Synagogue Beth Levy, Rehov Yossef Hahmi 48.

Direction Har Hazeitim pour l’enterrement.

Des bus sont organisés à partir de Tel Aviv – Tahana merkazit , raanana – ahouza 83, ashdod – Gan haïr, Herzelia – tahana merkazit uniquement sur inscription au :
0542410274 Tel aviv
0542410229 Raanana
0542409564 Achdod
0542349978 Hertzilya
0542358687
Pour tout renseignement :0542409532

RAV Sitruk a œuvré toute sa vie dans l’esprit de la Michna :
הלל אומר הוי מתלמידיו של אהרון אוהב שלום ורודף שלום, אוהב את הבריות ומקרבן לתורה.
Rendons lui hommage par notre présence et nos résolutions en cette veille de Roch Hachana.

diverses sources dont le Figaro

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël