Ce mardi, le 7 Hechvan, est la première fois que l’on fête  »la journée de l’Alya ».  »Yom Alya » a été voté en tant que nouveau jour férié par la Knesset l’été dernier.

Cette initiative proposée par Jay Schultz et sa  Fondation Am Yisrael , était initialement prévu le 10 Nissan, le jour où le peuple juif a traversé le fleuve du Jourdain en Israël après avoir passé 40 ans dans le désert. Cependant, le Ministère de l’ Education a rejeté cette date parce que les étudiants n’auraient pas été en mesure de commémorer cette journee a l’école, en raison des fêtes de Pessah. Le 7 Hechvan tombe pendant la semaine de la Paracha Lech Lecha, la partie de la Torah dans laquelle Avraham entend l’appel de Dieu lui demandant de quitter son pays natal et de voyager en Israël, la toute première alya.

Comment célébrer ce jour de l’alya ? Cette question n’est pas insignifiante, car la façon dont nous l’observerons cette année créera finalement un précédent pour la façon dont cette journée sera fêtée dans les années à venir. Certaines écoles présenteront un programme spécial pour cette journée. Peut-être que ce sera une bonne journee pour aller apprécier un falafel ou un Shawarma, ou faire un tiyoul dans une partie d’Israël que vous n’avez pas l’habitude de visiter. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de tirer le meilleur parti de cette journée pour célébrer la contribution que nous, les olim, apportons à Israël.

yom-haalya-8-11-2016

Laisser un commentaire