L’Agence juive signe un accord avec les nazis. Il sauvera 50 000 Juifs allemandsArticle Précédent
Ashdod : préparez vos psychométriques a un prix canon !Article Suivant

Nouveau service municipal : empathie et câlin pour handicapés sont au rendez vous

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Nouveau service municipal : empathie et câlin pour handicapés sont au rendez vous

nouveau logo 1

Les sourds et malentendants qui vivent parmi nous essaient de vivre de manière optimale, mais les fournisseurs de services ne sont pas souvent conscients des difficultés et des frustrations vécues par cette population. Une initiative née par hasard se place en priorité dans les journées d’instruction et de sensibilisation des fonctionnaires de la ville. De nos jours, nous en savons bien plus et sommes beaucoup plus sensibles aux besoins de cette population, d’ou l’intérêt d’en adapter le service.

Une rencontre aléatoire de M. Haim Danane du Département finance et recouvrement avec le Département de réadaptation des handicapés, suite à un problème technique au club des sourds et malentendants, a conduit à une extraordinaire initiative de relations publiques. M.Danane impressionné par l’activité effectuée au club a réalisé l’importance que revêtaient l’exposition et la sensibilisation des fonctionnaires de la ville au monde des sourds et des malentendants.  M. Danane a présenté son projet de mise en place d’une journée de sensibilisation à Mme Mazal Aboutboul chef du service recouvrement, qui a immédiatement donné le feu vert à la réalisation d’une journée d’information destinée aux fonctionnaires de son département.

Le Département de réadaptation a décidé que, puisque cette journée d’information des fonctionnaires en relation avec le public est importante et significative, il était nécessaire d’ouvrir les portes du centre social du service de réadaptation des handicapés, des sourds et malentendants, a toute personne intéressée, a tous ceux qui veulent écouter et en apprendre davantage sur le monde des sourds.  Dès la première réunion, on pouvait voir l’excitation de ceux qui ont pris part à l’événement. «Ce fut un événement extraordinaire que cette première réunion entre les 15 employés du service recouvrement et leur directrice, et le monde dans lequel la communication est faite via le langage des signes. C’est ce que déclarent les représentants du Département de réadaptation, en notant que « les employés ont été présentés aux membres du club et ont appris quelles ont ete les difficultés de leur vie quotidienne comme de leur réussite, en se mettant à leur place ».

Le personnel du Club et Madame Dvori Tsour présentant les  « Rencontres fascinantes à travers le langage des signes »  ont impressionné les participants avec le programme et un plaidoyer qui a été divisé en deux parties: la première partie a présenté le club et le sens de son existence pour la communauté malentendante et aussi le lien personnel de Madame Dvori au monde des malentendants. Madame Dvori a évoqué les problèmes d’accessibilité et les façons créatives de communiquer avec un client malentendant. Puis il y a eu une discussion liée aux nombreuses questions posées par les participants. M. Herzel Doster, un professeur d’art, a parler du club pour les  personnes âgées malentendantes et sourdes et a donné des exemples de sa vie en tant que client / consommateur sourd et de ses difficultés rencontrées auprès des différents donneurs de services  qui ne comprennent pas toujours le sens que représente la situation d’être un  malentendant ou un sourd.  À titre d’exemple: une personne sourde ayant voulu acquérir des écouteurs expliquent à la secrétaire qu’il ne peut pas répondre au téléphone seulement par SMS car il est sourd, plus tard la secrétaire de l’institut  s’obstine à lui téléphoner sans arrêt et il n’y a pas toujours une personne entendant ses côtés qui peut servir d’intermediaire …

La seconde partie été axée sur des activités d’expérimentation qui illustre la difficulté qui existe quand il n’y a pas de communication claire et fluide. L’activité a été dirigée par Madame Rachel Kedar,  instructeur au club, sourde de son état. De plus, Madame Kedar à donner au participants un cours accéléré d’enseignement de la langue des gestes et des symboles relatifs à la nature du travail du département recouvrements, telle que: recouvrement, paiements par prélèvement automatique, règlement de la dette, règlement comptant et plus encore…

Au bureau d’aide sociale ont a noté,  l’importance des cours de sensibilisation données aux employés publics et remercier toutes les personnes impliquées. «La curiosité était grande et il n’y a aucun doute que nous avons pu effacer des mythes associé aux personnes sourdes et à la langue des signes, » disent les membres du club et applaudissent le Département recouvrement et finance: «Il n’est pas si évident que ça, que le directeur du département recouvrement choisisse d’investir des heures de travail à la sensibilisation de ses employées au problèmes des sourds et malentendants et tous cela pour donner un meilleur service au consommateur »

En conclusion: «Les personnes sourdes et malentendantes font partie de la communauté et l’enseignement de cette journée  d’information et de sensibilisation est d’apprendre à penser en dehors de son caisson, avoir le cœur ouvert et  comprendre que la surdité est un handicap qui est en effet problématique dans de nombreux cas, mais avec un peu de patience et beaucoup de bonne volonté on peut surmonter tous les obstacles. »

Amen.

Eddy Ben-Hamo
Porte-parole de la Mairie

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Actualité Municipale

Les deux prochains séjours que l’association Shavei Tsion vous a concocté

Les deux prochains séjours que l’association Shavei Tsion vous a concocté   0

Depuis de nombreuses années, l'association Shavei Tsion vous propose de nombreuses activités. Avec le temps et l'expérience, elle s'est spécialisée dans l'organisation de séjours dans différentes villes balnéaires du pays Voici ce [...]

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël