Petit récapitulatif indispensable sur la fiscalité lors de l'achat d'un bien immobilier  Article Précédent
La veille de Pessa’h 5777Article Suivant

Ouverture de l’Exposition personnelle du sculpteur Ashdodi, Barouh Wind

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Ouverture de l’Exposition personnelle du sculpteur Ashdodi, Barouh Wind

Dans la Maison Arié Klang et en présence du maire le Dr Yehiel Lasri se déroula le vernissage de l’exposition personnelle de l’artiste, sculpteur et peintre Barouh Wind (91 ans), qui a récemment reçu le prix du « Notable de la ville » lors d’une cérémonie marquant le 60e anniversaire de la ville d’Ashdod.


Les Résidents d’Ashdod sont familiers de ses oeuvres avec la statue de « Shimshon Agibor« , le Monument « Strouma et Mafkoura » en descendant au Hof Akshatot, les oiseaux près de »Yad Labanim » et beaucoup d’autres réalisations qui se trouvent dispersées dans toute la ville, le long de la promenade de la rivière Lahish. Mais les habitants ne savent peut être pas que toutes ces sculptures ont étés créés par le talentueux artiste Ashdodi, Barouh Wind, qui a grandi et vécu dans cette ville depuis 1948.

Contrairement aux artistes des nouvelles générations qui utilisent souvent un thème récurrent dans leur travail qui finalement devient une marque,  Barouh Wind a créé d’innombrables œuvres et a changé ses lignes de travail au fil des années, comme si de nombreux artistes vivaient en lui. Sa dernière exposition a eu lieu en 1984 dans les anciens locaux des artistes à Ashdod, il a également participé à un grand nombre d’expositions communes avec des artistes locaux et bientôt, il ouvrira son exposition personnelle organisée par la conservatrice Yaël Wiesel

Wind est un survivant de l’Holocauste, les autres membres de sa famille, y compris son frère jumeau ont été tués dans les camps. Quand il avait 14 ans, il s’est déguisé en berger, il est arrivé en Italie et la bas son talent a été identifié. Il a continué à étudier la peinture. Quand il a immigré en Israël,  il a rejoint l’armée, il a combattu et a été blessé. Au cours de sa vie, il a peint et sculpté ce que ses yeux ont observés et il a entre ses mains des œuvres  multiples et originales correspondant aux différentes périodes de développement de l’État d’Israël et de la ville d’Ashdod.

Lors de la cérémonie d’ouverture en présence de nombreux artistes distingués de la ville d’Ashdod, le Dr Yehiel Lasri, a  salué le travail de Barouh Wind  et ses nombreuses contributions à l’art et à la culture dans la ville d’Ashdod et a dit qu’il y avait d’excellentes raisons pour remettre le prix du « Notable de la Ville d’Ashdod » a Barouh Wind. Barouh Wind a placé seize sculptures dans toute la ville et il a servi pendant plusieurs années en tant que président de l’Association des artistes Ashdod, il a participé à de nombreux projets visant à améliorer la vie créative et artistique de la ville et dans le  passé, il a participé a des symposiums de sculptures internationales en présence des artistes de la ville et aux côtés des artistes du monde entier. Baruch Wind, en tant que président de l’Association des Artistes d’Ashdod a représenté la ville dans diverses expositions du pays et du monde. Le Musée de l’Holocauste à Washington expose une de ses statues.

Yaël Wiesel, conservatrice de l’exposition a raconté les préparatifs avec l’artiste, « Barouh a choisi avec moi les œuvres à présenter parmi les très nombreuses dont il dispose». L’exposition a été soigneusement construite. La préparation d’une exposition personnelle c’est aussi l’apprentissage d’un proche, non seulement l’artiste mais aussi son œuvre. En effet, j’ai découvert une personne énergique, qui malgré son âge de 91 ans, recherche inlassablement à atteindre son objectif, un homme avec une histoire de vie qui reflète une partie de l’histoire d’Israël ».

Les œuvres de Barouh Wind ont été placées au centre d’un espace, au-dessus de tables de bar sur roues, sur lesquelles  ont été concentrées les sculptures, sur les lieux  22 sculptures sont présentées et cinq tissus spéciaux imprimés par des sculptures grandeur nature de deux mètres – trois dimensions sur deux dimensions pour permettre au public de sentir la puissance de ses œuvres.

Dans une salle spéciale ont été placées des œuvres de Wind, du début de sa carrière, des premières œuvres qu’il a réalisé,  comme par exemple la statue en bois de son père et de lui, enfant, tenant un drapeau de Simha Tora,  une mendiante avec un bébé sur l’épaule et quelques autres…. Plus tard, il peint des dessins et des peintures réalistes et aussi des peintures plus abstraites et une grande quantité de sculptures.

L’une des caractéristiques propres des travaux de Wind est qu’il soit un créateur  aimant la variété, ce qui signifie qu’il n’y a pas de ligne directrice unique dans sa forme de travail. Au fil des ans, il a expérimenté le travail avec différents matériaux et de façon différente  comme s’il y avait plusieurs artistes en lui simultanément. Dans sa peinture il utilise souvent l’acrylique, la peinture à l’eau et l’aquarelle. Dans son art de la sculpture Wind utilise souvent et en particulier le marbre et divers autres métaux.

« Barouh Wind, prix du Notable de la ville d’Ashdod. Sculpteur et peintre » – Rétrospective des œuvres de l’artiste Barouh Wind. Heures d’ouverture pendant les vacances de Pessah :  mercredi, jeudi 12,13 avril,- 08:00-16:00,  vendredi 14 avril : 10:30-13:30, 16 avril (veille de Pessah) Dimanche : 10:30-13:30, Maison Arie Klang, 2 rue Yair, Ashdod. Informations: 08-9221883.

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël