Imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen, la fête de la musique a été institutionnalisée par Jack Lang, alors Ministre de la Culture, le 21 juin 1983.

En 2011, cette fête s’est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents. La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été, donc aussi un des jours les plus longs de l’année.
La Fête de la Musique, avec son slogan « Faites de la musique ! » est l’occasion pour des musiciens amateurs  ou non de s’exprimer avec leur instrument favori dans les rues et les espaces publics…

A Ashdod, l’association de l’Espace Francophone a joué un rôle d’instigateur en y institutionnalisant depuis 10 ans la fête de la musique . L’Equipe de Jean-Claude Bensoussan, Gad Bokobza, Judith Maman, Gerard Zagouri  pour ne citer qu’eux n’ont eu de cesse de faire connaitre le meilleur de notre culture française a Ashdod et en Israël.

Aujourd’hui la municipalité d’Ashdod, contaminée par cette euphorie musicale a préparé un programme  sur toute la journée, une première a ne pas manquer !

Désormais la Féte de la Musique est partout a Ashdod : les gares, stations d’autobus, centres commerciaux, rues, salles de concerts ….pour le plus grand plaisir des Ashdodim ! Vive la Musique, l’été et la joie de vivre dans notre belle ville !

« La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. » Paul Carvel

Laisser un commentaire