Bientôt la rentrée : voici 10 conseils pour bien la préparer !Article Précédent
Le Seder de Roch Hachana 5778 (3/4) | Rekhilout – chapitre 6 (4/4) – 7 (1/4)Article Suivant

C’est un génie! Le prix Gaone a été décerné à Moti Malka, directeur du Mishkan léumanouyot abama

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
C’est un génie!  Le prix Gaone a été décerné à Moti Malka, directeur du Mishkan léumanouyot abama


Le prix René Nissim Gaone pour l’année 5778,  dans le domaine de la renaissance du patrimoine et de l’héritage des cultures juives nord-africaines, a été décerné à M. Moti Malka, lors d’une cérémonie respectable et émouvante qui s’est tenue mardi 29.08.2017 au Théâtre Caméri à Tel Aviv. Des membres de sa famille, des collègues, des artistes, des producteurs et de nombreux autres amis sont venus lui rendre hommage.  M. Malka a été ému aux larmes le soir de la remise du prix. Néanmoins  il n’a pas oublié de mentionner la responsabilité que l’on a de créer des environnements culturels pour les prochaines générations, en évoquant sa chère nièce Adassa Malka – « Zichrona Livrakha ».

Tous les participants venus à la cérémonie pour l’attribution du prix Gaone à M. Moti Malka sont sortis de la salle les yeux brillants et le cœur rempli de fierté de connaître cette personne – que ce soit professionnellement, par la création, par l’art, par amitié courte ou longue et bien sûr par leurs liens familiaux. M. Malka, a été très actif depuis des années, faisant un travail considérable et créatif qui place la ville d’Ashdod en général et la culture du judaïsme nord-africain à l’avant-scène du monde du spectacle en Israël en particulier, avec amour.

Lors de cette soirée très émouvante, son travail a été récompensé par la remise du prix Gaone. Il a gagné beaucoup en respect et pour la première fois il a été reconnu pour sa personne, qui n’a pas manqué d’éloges de la part d’autres collaborateurs en lui donnant le devant de la scène et du crédit sur son travail.

M. Malka est sans doute l’une des personnes dont on se souviendra pendant de nombreuses années comme d’un homme qui a peut être créé une révolution culturelle en Israël en intégrant la culture nord-africaine dans la culture israélienne. Il a réussi a équilibré le poids de la culture hégémonique « Ashkenaze » qui pendant des années a occupé le devant de la scène et  à réaliser de nombreux festivals et projets énormes tels que le « Centre de poésie et de Pyioutim », Metrose, l’Age d’Or  et l’Orchestre Andalou israélien d’Ashdod.

Beaucoup de personnes désirent retrouver leurs racines et leur maison, elles sont fières du merveilleux patrimoine qui en est issu et fières de leur culture Nord-africaines.

Le mot du maire 

Mon cher ami Moti Malka, tu as reçu le prix au nom de tous les juifs d’Afrique du Nord.

La nuit dernière, le prix «Gaon» a été décerné au directeur général du Centre des arts de la scène, Moti Malka, un homme visionnaire et de culture, issu du patrimoine nord-africain et initiateur de projets culturels dans lesquels des centaines de milliers d’Israéliens participent chaque année.
Pour moi, Moti est avant tout un ami d’enfance et un partenaire.
Ensemble, nous avons créé l’orchestre andalou israélien, qui est devenu sous sa gestion un atout culturel qui a même remporté le Prix israélien.

Au cours des dernières années, Moti a réussi à gérer l’ancrage culturel de la ville d’Ashdod, devenue célèbre au niveau national – le Centre des arts du spectacle.
De plus, Moti dirige le Centre pour la culture et la liturgie andalouse en Israël et les festivals de la Méditerranée, L’âge d’or, Oshpizin Musical, Ashdod chante et plus encore.
Moti est un pont culturel-humain qui offre au peuple juif la richesse culturelle et morale que nous avons absorbée dans nos familles. Son travail est une fierté personnelle pour moi, pour les juifs du Maroc, la ville d’Ashdod et toute la société israélienne!

Continues dans ta lancée Moti, il y a encore de quoi faire pendant de nombreuses années !

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël