Lors du 68ème congrès International d’Astronomie, le CEO de SpaceX Elon Musk a évoqué des missions sur Mars et la Lune (“devenir une espèce multi-planètes”, pouvait-on lire en intitulé de l’un des chapitres de son exposé), mais aussi un projet de liaisons terrestres par fusée, rapporte The Verge. Ce moyen de transport permettrait de réduire considérablement la durée des voyages.

Musk souhaite utiliser des fusées interplanétaires pour voyager… sur la Terre ! “Si vous pouvez prendre un vaisseau pour aller sur Mars, pourquoi ne pas prendre le même vaisseau pour voyager sur la Terre ?”, s’est-il demandé. Il a expliqué qu’il serait possible de créer des liaisons entre villes. Les longs trajets en avion pourraient être réduits à une durée de 30 minutes. Il promet également que l’on pourra “se rendre partout sur Terre en moins d’une heure” .

Musk veut créer une méga-fusée SpaceX, qui porte le nom de code BFR, et qui permettra de relier les grandes métropoles de notre planète. Cette énorme fusée serait construite dans six ou neuf mois et pourrait atteindre une vitesse maximale de 27.000 km/h.

New York/Shanghai en 39 minutes

Le patron de SpaceX a aussi présenté un film de démonstration lors de la conférence de presse. On y voit les passagers se rendre en ferry sur une plateforme et embarquer dans une fusée pour voyager de New York à Shanghai. Selon lui, le trajet prendrait à peine 39 minutes. Il promet également d’assurer la liaison de Hong Kong à Singapour en 22 minutes, celle de Los Angeles à Toronto en 24 minutes, et celle de Bangkok à Dubaï en 27 minutes.

sources : fr.express.live

Laisser un commentaire