New York/Shanghai en 39 minutes... par fusée, ils sont fous ces amerlocks !!!Article Précédent
Psychologie et judaïsme : comment transformer sa vie ? par Hanna Haddad, psychologueArticle Suivant

33 ème Edition du festival international du film de Haifa du 5 au 14 octobre 2017

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
33 ème Edition du festival international du film de Haifa du 5 au 14 octobre 2017

CINEMA : la 33 ème édition du festival international du film s’invite a Haifa  du 5 au 14 octobre 2017 avec une sélection de 20 films français sélectionnés.

Les invités français à l’honneur : sont Mélanie Thierry, actrice principale du film « La douleur » d’Emmanuel Finkiel
Les réalisateurs : Emmanuel Finkiel, Olivier Peyon et Ruth Zylberman
Les producteurs : Yaël Fogiel, Sophie Dulac et Guillaume de Seille
Les agents artistiques : François Yon et Arnaud Bélangeon-Bouaziz
Et le journaliste et critique de cinéma : Michel Ciment

Le 5 octobre prochain démarre la 33ème édition du Festival International du Film à Haïfa. Le Festival projettera cette année pas moins de 20 films français et recevra des invités prestigieux venus de France, grâce au soutien de l’Institut français d’Israël, partenaire de l’événement. Invitée d’honneur du Festival, l’actrice française Mélanie Thierry présentera le film dans lequel elle tient le rôle-titre, « La douleur » d’Emmanuel Finkiel, projeté notamment le samedi 7 octobre dans le cadre d’une « après-midi française » organisée dans le cadre du Festival.

Jusqu’au 14 octobre, le public israélien pourra découvrir ou re-découvrir 20 films français, et 13 films réalisés en co-production avec la France, sélectionnés par le Festival, dont « Une vie ailleurs » d’Olivier Peyon avec Isabelle Carré, qui sera projeté en présence du réalisateur, invité d’honneur de Festival, « Un beau soleil intérieur » de Claire Denis, récompensé du 1er Prix de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes (2017), « Jeune femme » de Léonor Serraille, qui a reçu la Caméra d’or au Festival de Cannes 2017 et le Prix du Jury du Film Français Indépendant au Festival des Champs-Elysées 2017 et « Corporate » de Nicolas Silhol avec Céline Sallette et Lambert Wilson. Le Festival sera aussi l’occasion de revoir des films français classiques dans leur version restaurée dont l’inoubliable « Belle de jour » de Luis Buñuel (1967), Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1967, ou le très esthétique « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle, en hommage à Jeanne Moreau décédée cette année. Parmi les co-productions avec la France présentées dans le cadre du festival, soulignons la projection du film du réalisateur israélien Samuel Maoz, « Foxtrot » (Lion d’Argent à la Mostra de Venise 2017, Ophir 2017 du meilleur film), qui a reçu le soutien du Centre National de la Cinématographie (CNC), de l’Institut français (Paris) via l’aide aux cinémas du monde et de la chaîne franco-allemande Arte.

A ne pas manquer également, le documentaire réalisé par Denis Delestrac, « Le sable, enquête sur une disparition » qui raconte sous la forme d’un thriller haletant la surexploitation du sable, qu’on croit inépuisable, et dont la raréfaction a des conséquences sur notre environnement. La projection de ce documentaire s’inscrit dans le cadre du projet « Tomorrow Today » financé par la délégation de l’Union Européenne en Israël et auquel participent 5 pays européens – la France, la République Tchèque, l’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne – et dont l’objectif est de sensibiliser les professionnels, ONG, festivals de cinéma et établissements scolaires aux enjeux climatiques en favorisant l’accès à des documentaires sur le sujet via une plateforme en ligne de diffusion sur laquelle les droits de projection ont été préalablement négociés. Le Festival, dans le cadre de sa sélection « Eco-cinéma », présentera en avant-première, en amont de leur mise à disposition sur la plateforme, les 5 films proposés par chaque pays européen dont « Le sable, enquête sur une disparition ».

Parmi les invités de cette 33ème édition du festival international du film à Haïfa, Michel Ciment, l’un des plus grands critiques de cinéma français, ayant collaboré avec Le Monde, Les Inrocks, l’Express, Le Point et la revue Positif, est invité en tant que membre du jury.

Le samedi 7 octobre à partir de 15h une après-midi  française aura lieu à la Cinémathèque de Haïfa, en présence d’Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël, Yona Yahav, maire de Haïfa, Pnina Blayer, directrice artistique du Festival, Barbara Wolffer, Directrice de l’Institut français d’Israël et Conseillère Culturelle de l’Ambassade de France, et Catherine Crosnier, Consule de France à Haïfa. Au cours de cette journée, seront projetés les films d’Agnès Varda et JR, « Visages, Villages », et d’Emmanuel Finkiel, « La douleur », en présence de l’actrice principale du film, Mélanie Thierry, du réalisateur et de la productrice Yaël Fogiel.


33ème édition du Festival International du Film à Haïfa, du 5 au 14 octobre 2017 au Festival Center Haïfa

Lieux des projections :

  • Cinémathèque de Haïfa, 142 av Hanassi
  • Haifa Auditorium, 138 av Hanassi
  • New Rappaport Hall, 142 av Hanassi
  • Salle Tikotin, 89 av Hanassi
  • Auditorium Krieger, 6 Eliyahu Hakim

En savoir plus – horaires et projections des films français – bientôt en ligne sur http://www.institutfrancais-israel.com

Renseignements et réservations sur le site du festival : http://www.haifaff.co.il

Tous les films français projetés dans le cadre du festival sont sous-titrés en hébreu

Après-midi française Organisée par l’Institut français de Haïfa
Projections de films français le samedi 7 octobre Cinémathèque de Haïfa 

15h –  « Visages, Villages » d’Agnès Varda et JR
17h – « La douleur » d’Emmanuel Finkiel, en présence du réalisateur et de la productrice Yaël Fogiel

Renseignements et réservations : http://www.haifaff.co.il

 

 

 

 

 

 

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël