Pour la première fois au musée de la culture Philistine, Corinne Mamane, des ateliers sur « l’artisanat ancien » et sur les « instruments de musique et les mélodies d’Orient » seront proposés au grand public au cours de l’année.

La série d’ateliers «Artisanat ancien» invite les participants à revenir dans le temps et à expérimenter le tissage, le tricot et la broderie. Dans la série d’ateliers pour enfants «Instruments de musique et mélodies d’Orient» qui se tiendra dans le cadre du projet «Baby Oriental», les participants viendront à la rencontre des instruments du Moyen-Orient, de la musique du monde et des arrangements orientaux de chansons classiques pour enfants.

Le musée de la culture Philistine, Corinne Mamane, organisera des ateliers annuels sur l’artisanat ancien pour adultes et des ateliers pour les instruments de musique et les mélodies d’Orient pour les enfants de 4 à 12 ans.

La série d’ateliers « Artisanat anciens » sera sous la direction d’Adi Lugasi. Les ateliers offrent une expérience conjointe du tissage, du tricot et de la broderie. Les participants aux ateliers découvriront les matériaux disponibles dans la nature, selon une tradition ancienne, et les diverses techniques de tissage sur un métier à tisser, le tricot et la broderie, et reproduiront des techniques anciennes qui ne sont plus courantes de nos jours.
Les ateliers projetteront les participants dans le temps, une époque ou les grands-mères organisaient le tissage des couvertures à la maison : elles fabriquaient des tapis de leurs propres mains et faisaient des liens en macramé pour créer des rideaux et des supports pour les pots.

Pendant les ateliers, les participants apprendront à tricoter des carrés de grand-mère et à créer des couvertures, des oreillers, des nappes et des rideaux. Une technique de base du tissage sera enseignée et à travers elle, la décoration murale, les tapis de sol et d’autres chose encore. De plus, ils apprendront diverses techniques de tissage, différentes techniques de macramé, créeront des étagères, des sacs et tout ce qui les inspire. L’apprentissage commence par la phase la plus élémentaire et par un suivi personnel tout au long de l’atelier, l’atelier est destiné aux adultes.
Ils commenceront le 25/10 et se dérouleront tout au long de l’année le mercredi.

La série d’ateliers concernant « instruments de musique et mélodies d’Orient »est adapté aux enfants (4-12 ans): « Oriental kids Groove » en coopération avec le projet » Oriental Baby ».
Dans ces ateliers, les participants rencontreront des musiciens du Moyen-Orient avec notamment des instruments de musique telle que le Jumbush, Santor Perse, Bansuri la Darbuka et bien d’autres. Pendant ces ateliers ils vont être jouer des adaptations de comptines orientales classiques tels que «Pizmone lé Yankintone » produit en style indien, « Ani ohev chocolad » en style africain, « Opa Hei »  en style des balkans/moyen orient, « BohiIma » en style arabe, « Abouba  Zehava » en style turque classique.

Entre  chaque mélodie seront enseignés  l’histoire des instruments, les similitudes et les différences entre les instruments dans les cultures, les rythmes de base et aussi des histoires du monde. La série comprendra 5 sessions à partir de novembre, le lundi.

Le premier atelier de la série est un atelier de « Ooud » et d’autres instruments à cordes du Moyen-Orient, animés par Guy Tiram et Noa Wax, qui aura lieu le 6.11. L’atelier vise à familiariser les participants à l’instrument le plus populaire au Moyen-Orient – l’Ooud. Guy Tiram parlera de l’histoire de l’instrument, de ses origines, des différentes formes de construction de l’instrument et des contes populaires autour de l’Ooud.
De plus, des pièces musicales seront intégrées dans différentes gammes musicales  et des démos avec des chansons d’albums de « Baby Oriental ». Guy sera accompagné par Noa Wax – aux instruments de percussion.

Le deuxième Atelier aura lieu le 20.11, ateliers de  poèmes, de poètes et d’histoires – avec Gia Tiram,  Neama Basson et Yoni Dror. Pendant l’atelier les participants rencontreront  Neama basson, chanteuse et actrice du spectacle « Baby Oriental », qui racontera l’histoire de ces chansons, de leurs créateurs et auteurs de textes, pourquoi les chansons ont été choisies et comment ont elle été produites dans un style  »musique du monde ».
Accompagné par Yoni Dror à la flûte et par Guy Tiram sur l’Ooud et le Jumbush, ils interpréteront ensemble des chansons du spectacle.

Le 4 décembre, un atelier de cordes et d’accordéons sera animé par Guy Tiram et Adi Rennert, au cours duquel les participants seront familiarisés aux instruments orientaux à cordes qui seront comparés à la guitare occidentale. L’atelier permettra de recevoir des explications sur les  gammes musicales orientales spécifiques et sur leur origine géographique. Les participants recevront également des explications sur les caractéristiques de l’improvisation orientale et du lien entre la musique et les différentes heures de la journée,  de l’intégration de l’Ooud dans la musique occidentale par des démos accompagnées d’Adi Rennert au clavier et à l’accordéon.

Un atelier d’instruments à vent aura lieu le 18 décembre sous la direction de Yoni Dror et Adi Rennert. L’objectif de cet atelier est de faire découvrir les instruments à vent à travers des démonstrations en direct. Les participants seront initiés à une variété d’instruments à vent provenant de cultures du monde entier, à travers des instruments occidentaux tels que la flûte et la flûte du Moyen-Orient, de l’Inde, de la région des Balkans de l’Extrême-Orient et plus encore.
L’accent sera mis sur les differences et similitudes des cultures à travers les instruments, les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués, et à travers leur sortie sonore. L’atelier jouera deux à trois morceaux du spectacle. Adi Rennert accompagnera les morceaux avec clavier et accordéon.

Le dernier atelier de la série aura lieu le 25 décembre : Atelier de percussions instrumentales et corporelles, animé par Noa Wax et Yael Offenbach. Des explications seront données avec démonstrations de percussions du monde entier et explications sur leurs  techniques pour pouvoir y jouer. (Cajun, darbuka, tabala, bongos, etc.) Cela comprend l’étude des rythmes de base et des styles d’improvisation sur le corps et sur les instruments de percussion. Animation des enfants et apprentissage des techniques d’applaudissement dans des rythmes symétriques et asymétriques et  leur familiarisation avec le cercle rythmique oriental.

—————————————————————————————————————–

Ateliers « Artisanat anciens », Instructeur: Adi Lugasi
À partir du mercredi 25/10, des ateliers auront lieu tout au long de l’année de 18h00 à 20h00
Prix par mois 300 shekels
Les ateliers sont pour les adultes.
Le musée Corinne Maman pour la culture philistine,
16 Shayatim st., Ashdod, 086224799

—————————————————————————————————————–

Atelier pour instruments et mélodies d’Orient
La série comprend 5 réunions qui auront lieu les lundis du 18 octobre de 18h00 à 19h00:
Convient aux enfants de 4 à 12 ans
Prix par série : 250 NIS.
Coût de la réunion: 60 NIS.
Les prix comprennent l’entrée au musée *

Laisser un commentaire